Société

Transformation du marché du travail: Vers une meilleure compréhension des statuts des travailleurs indépendants

transformation-du-marche-du-travail-vers-une-meilleure-comprehension-des-statuts-des-travailleurs-independants
Un guide complet sur la Gig Economy sera produit et diffusé dans divers canaux, notamment les médias, les ministères et les institutions gouvernementales. (PH : DR)
PARTAGEZ
La Fondation Friedrich Naumann initie une série d'activités visant à promouvoir la Gig Economy et à réfléchir sur la sécurité sociale de ces travailleurs. Cette série d’actions a débuté avec l’organisation d’un séminaire de deux jours, les 13 et 14 juin 2023, à Abidjan pour réunir les acteurs clés de la Gig Economy en Côte d'Ivoire.

Le séminaire de réflexion sur le statut de l'auto-entrepreneur et la sécurité sociale des travailleurs indépendants a réuni les ministères, les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les associations professionnelles et les entrepreneurs. L’objectif principal du séminaire, à en croire Magloire Magloire N'Dehi, Chef du bureau de la Fondation Friedrich Nauman, est d’accompagner la transformation structurelle de l’économie.

Selon lui, il s’agit de mieux comprendre les différents statuts d'auto-entrepreneur, d'évaluer l'état de la sécurité sociale des travailleurs indépendants et de formuler des propositions pour renforcer cette protection. À la fin du séminaire, un cadre d'échange a été créé entre les acteurs de la Gig Economy et les structures gouvernementales et de protection sociale, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite.

L'économie mondiale a connu des transformations majeures ces dernières années, notamment avec l'émergence de la Gig Economy, où les travailleurs indépendants exercent des activités économiques à travers des plateformes numériques. En Côte d'Ivoire, cette tendance n'a pas été ignorée, et des efforts sont déployés pour protéger et soutenir les travailleurs indépendants.

Pour une bonne compréhension de la Gig Economy, plusieurs campagnes de vulgarisation des statuts d'auto-entrepreneur et de la sécurité sociale des travailleurs indépendants et de sensibilisation seront lancées pour rendre accessible au grand public les informations sur les différents statuts d'auto-entrepreneur et l'importance d'une sécurité sociale adéquate.

Quant aux panélistes Dr Eddie et Jean Patrick Ehouma, ils ont rappelé l’importance de renforcer les connaissances des populations sur la Gig Economy et d'encourager la formalisation du secteur informel.

Le bureau de la Fondation Friedrich Nauman  d’informer qu’une conférence publique réunissant près de 250 personnes, dont des représentants des agences de l'État, des étudiants et des jeunes diplômés, des acteurs de la Gig Economy et des médias aura lieu également. L'objectif est d'informer les participants sur le futur du travail et les nouveaux métiers, en mettant en avant les opportunités offertes par la Gig Economy.

Cette conférence vise à favoriser un dialogue constructif entre les structures de l'État, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, afin de trouver des solutions pour soutenir la création d'emplois à travers l'entrepreneuriat et les TPME.

Au-delà de toutes ces actions, ont indiqué qu’à la suite du séminaire et des propositions formulées par les acteurs, un document de plaidoyer sera rédigé pour sensibiliser les autorités gouvernementales sur l'importance de la Gig Economy dans l'économie ivoirienne.

 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire