Société

Côte d’Ivoire / Affaire *sortie du prête Marcellin Kouadio "": Un pasteur rappelle la mission dévolu aux guides religieux

cote-divoire-affaire-sortie-du-prete-marcellin-kouadio-un-pasteur-rappelle-la-mission-devolu-aux-guides-religieux
PARTAGEZ
Dans une déclaration dont nous avons reçu copie ce samedi 10 juin 2023, L'évêque Dr Jonathan Gba prend le contre pied des déclarations du président de la conférence épiscopale catholique de Côte d'Ivoire.

Je reviens de pèlerinage, je reviens de la terre sainte. 

 Les propos que j’ai entendus dès mon arrivée venant de monseigneur kouadio marcellin Eveque du diocèse de Daloa , m’ont surpris et m’ont laissé sans voix.

Je pense très sincèrement que monseigneur est sorti de son rôle de prélat.

Ses propos adressés avec une telle énergie et véhémence, ma foi, sont ceux d’une personnalité qui vit hors de son temps . Et pourtant l’histoire de la Côte d’ivoire est récente et elle est connue de tous.

Il serait loisible à un homme politique de tenir de tels discours.

Mais si je me suis engagé à prendre la parole ce jour, et à m’exprimer solennellement sur la question, c’est bien pour attirer l’attention des hommes de Dieu sur des propos qu’ils peuvent tenir face aux fidèles, face à la nation.

Pour rappel:

On pourrait se demander ce qui a occasionné le coup d'état militaire de décembre 1999.

On se souvient tout de même de l' ivoirité et ses graves conséquences. Les tenants de cette thèse sont encore dans ce pays.

Sinon qu'est ce qui a justifié la rébellion armée de 2002?

Quel a été le rôle joué par les hommes de Dieu dans ces moments pénibles de notre jeune nation?

Est ce en faisant des déclarations spectaculaires, tout en montrant notre parti pris, que nous contribuerons à l'instauration de la Paix en Côte d'Ivoire ? 

N'est il pas plus sain et responsable de trouver un cadre d'échange avec les autorités politiques et civiles plutôt que de se livrer en spectacle. 

Hommes de Dieu que nous sommes, avons-nous fait notre propre examen de conscience dans la marche de ce pays. Ou bien nous croyons nous au dessus des lois?

J'ai évoqué plus haut l'année 2002.

L'évêque se souvient t-il seulement de l'endroit où a été exfiltré le Général Robert Guei. Une âme qui cherchait refuge. Qui ne demandait qu'à être protégé.

Soyons humbles. Faisons preuve de modestie et de tolérance. Parlons moins et prions plus pour la vie de notre jeune nation.

Notre pays à échappé au piège du conflit ethnique, il ne doit pas tomber dans le gouffre du conflit religieux. L'histoire nous regarde.

En tant que homme de Dieu, en tant que serviteur de l’Eternel, je ne penses pas être un donneur de leçons mais un accompagnateur éclairé des brebis. Je dois donc opté pour la vérité, opter pour l’impartialité plutôt que de me comporter en prêcheur militant de la cause humaine.

En tant que homme de Dieu, notre parti, notre militantisme doivent être celui de CHRIST .

Nous ne devons pas trier les faiblesses des hommes politiques d’un bord comme de l’autre en ne disant que ce qui nous arrange.

Parlant de VIOLENCE de PROSTITUTION et du rabais au niveau éducatif en Côte d’Ivoire, comme morceaux choisis de l’EVEQUE de daloa, il est important de rappeler que ces mêmes tares ne sont pas des faits nouveaux ni l’apanage du régime actuel car les faits remontent de depuis le rappel a Dieu du père fondateur de notre Nation Felix Houphouet Boigny.

Pour mémoire, le 29 mars 2008 le QUEENS discothèque de la rue princesse de la Commune de Yopougon et le café de Rome au plateau, ont été le théâtre de la célébration de la culture de la débauche par des chefs d’Etat et bien de hautes autorités étrangères. 

Où était l’EVEQUE MARCELLIN KOUADIO pour dénoncer un tel acte?

Nos universités d’alors transformées en champs de bataille où des étudiants instrumentalisés se sont convertis à l’art de la machette, une jeunesse sans foi ni loi s’adonnant au pillage de biens publics , la crise identitaire et ethnique étaient le socle d’une fragilité et d’une déchirure sociale. Et pendant ce temps , TERREUR, désespoir, grève intempestive s’emparaient de l’école ivoirienne laissant place à une éducation discontinue et sans lendemain.

Où était la voix de monseigneur kouadio MARCELLIN face à ce décor ?

A bien lire entre les lignes de l’orateur de la messe solennelle de clôture de la 123 ème assemblée plénière de la CECCI tenue du 31 mai au 4 juin 2023 à agboville. On croirait qu’il avait fait le choix d’une dénonciation unilatérale atypique. Mais j’oses croire que ce n’est pas le cas. Car je voue un profond respect à l’église catholique et à ses leaders.

Les écoles privées, les universités privées, les écoles confessionnelles doivent pour la plupart leur appartenance à des confessions religieuses. Il va s’en dire que l’éducation de nos enfants nous incombe. Si tel est le cas, alors quelle a été ou quelle est notre part de responsabilité face au constat du rabais de la norme éducative ?

Quand on sait que la corruptiondans les concours de la fonction publique etait monnaie courante dans les années 2000, je pense très sincèrement qu'on ne doit pas être oublieux en reclamant la dent de la panthère à celui qui n'a pas mangé la tête. 

Si aujourdhui violence il y'a, c'est qu'il ya bien une origine , un commencement.

Ces tares cités avec un aspect critique et analytique devraient être dénoncés bien avant la date de aujourd'hui. L'homélie de monseigneur Marcellin kouadio est elle réellement une denonciation ou juste un plan de destabilisation? Je veux savoir!

La bible nous enseigne que : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu selon (Romain 3/23)

Cela dit, personne n’est parfait et c’est bien pour cela que le confessionnal nous interpelle parce que nous nous reprochons des choses.

Les plus gros scandales de pedophilie ont été découvert à l’église et bien d’autres maux.

Faisons attention, à ce que nous disons !

Dans le rôle dévolu à l’église dans son entièreté et aux guides religieux pour une nation, c’est la prière et non se comporter comme opposant ou un militant en tenant des propos de nature à mettre en péril la cohésion sociale , ethnique ou religieuse afin d’éviter que les hommes de Dieu soient les premiers à allumer la mèche des conflits.

Nonobstant ce que l’on peut reprocher à l’autorité etatique, il n’en demeure pas moins que la Côte d’Ivoire a amorcé sa vitesse de croisière en développement ,en infrastructures , en paix car ses fils et fille aujourd'hui marchent mains dans la mains sous un soleil de sécurité et D'amour.

Et cela mérite prière pour ces acteurs là , comme nous le recommande L'apôtre Saint Paul dans l'épître de 1thimoté 2/1-2 Et je cite:

J'exhorte donc, avant toutes choses a faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce pour tous les hommes. Pour les rois et pour ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire, les Ivoiriens et tous ceux qui y vivent et aimant ce Pays.

 

Évêque Dr JONATHAN GBA, Secrétaire général de la Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPECI)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire