L'une des villes visitées par la délégation ivoirienne était Shenzhen, située dans le sud de la Chine. À Shenzhen, la délégation s'est rendue au siège du constructeur automobile BYD, spécialisé dans la fabrication de voitures électriques. BYD a joué un rôle important dans le développement du système de transport multimodal de la ville, notamment en mettant en service un système de transport ferroviaire avec des voitures en hauteur capables de transporter près de 300 passagers par voyage, à une vitesse maximale de 80 km/h. Ce système de transport multimodal, qui intègre les bus à haut niveau de service (BRT) et le métro, a considérablement amélioré la mobilité des habitants de la ville.
La délégation s'est également rendue au centre d'exposition du groupe Huawei, où elle a pu découvrir les opportunités d'innovation technologique offertes par cette entreprise multinationale dans le domaine de la fluidité routière et de la lutte contre l'incivisme routier. Des solutions technologiques pour une meilleure gestion du trafic portuaire ont également été présentées. Un autre centre d'exposition visité par la délégation était le centre TOD, une filiale de Shenzhen Metro spécialisée dans la construction d'infrastructures intégrant plusieurs composantes liées à la construction et au transport, notamment des bâtiments intégrant des stations et des gares de métro.
À la fin de la mission, le Ministre Amadou Koné a exprimé sa satisfaction quant aux échanges de qualité qu'il a eus avec les dirigeants et les acteurs rencontrés en Chine. Il a souligné l'importance de cette expérience pour la Côte d'Ivoire et a déclaré que les enseignements tirés de cette visite aideraient à développer un plan solide pour lutter contre les embouteillages et améliorer la gestion du trafic, notamment dans la ville d'Abidjan.
La délégation du Ministère des Transports comprenait également le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan, le Directeur Général de l'Autorité de la Mobilité Urbaine de Grand Abidjan (AMUGA) et le Directeur Général de Quipux Afrique. En plus de leur visite en Chine, les membres de la délégation ont participé au 14e Forum international sur l'investissement et la construction d'infrastructures qui s'est tenu à Macau du 31 mai au 4 juin 2023.
Olivier YEO