Société

Lancement du Programme THIMO 2023: 15 900 jeunes recrutés pour des travaux d’assainissement

lancement-du-programme-thimo-2023-15-900-jeunes-recrutes-pour-des-travaux-dassainissement
Cette cérémonie a mobilisé de nombreux jeunes et des responsables des collectivités locales. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a officiellement lancé, le vendredi 02 juin 2023, à l'auditorium de l'immeuble CNPS à Abidjan-Plateau, les Travaux à haute intensité de main-d'œuvre (THIMO) dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement 2023-2025.

Lors de la cérémonie tenue en présence de plusieurs ministres et responsables locaux, notamment les ministres Adama Kamara, Danho Claude Paulin et Bouaké Fofana, il a été annoncé que 15 900 jeunes participeront à ces activités à travers le pays, à partir du 1er juillet 2023.

Les THIMO de cette année sont particulièrement axés sur la réalisation des objectifs fixés par le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025, offrant ainsi davantage d'opportunités aux jeunes en cette année dédiée à la jeunesse. Le programme, doté d'un financement de 8 milliards FCFA, vise principalement les jeunes âgés de 18 à 40 ans qui ont quitté l'école, sont peu ou pas alphabétisés et se trouvent éloignés du marché du travail. Il vise également à favoriser la participation des femmes et des personnes handicapées, avec un objectif de 50% de bénéficiaires issus de ces groupes.

A lire aussiDossier/ Lutte contre la menace terroriste dans le Nord: Quand les THIMO sauvent la jeunesse des griffes des djihadistes

L’administrateur de l'Agence Emploi Jeunes, Jean-Louis Kouadio, a indiqué que les THIMO ont pour « objectif de bénéficier à 50% aux femmes et aux personnes handicapées ».

Les inscriptions aux THIMO commenceront la semaine prochaine et les recrutés démarreront leurs activités le 1er juillet 2023. Depuis son lancement, ce programme a déjà permis la création de plus de 500 000 opportunités d'emploi pour les jeunes dans les communes du pays, selon le maire d'Attécoubé et président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), Danho Claude Paulin.

« C'est pourquoi, plus d'une centaine de maires se sont mobilisés autour de ce projet. L'UVICOCI prendra toutes les dispositions pour faire passer le message afin que les jeunes des différentes communes puissent se faire enrôler », a-t-il relevé.

Outre les THIMO, le gouvernement prévoit également de financer des activités génératrices de revenus pour 29 500 jeunes et de recruter 30 000 autres dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra en Côte d'Ivoire à partir de janvier 2024. Ces initiatives témoignent de l'engagement du gouvernement en faveur de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes du pays.

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire