Dominique Ouattara, Présidente du CNS, après avoir présenté l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire et les trois (3) Plans d’Actions Nationaux pour la remédiation du phénomène de Travail des Enfants, s’est réjouie de cette initiative qui vise à fédérer les efforts des acteurs du privé et l’Etat engagés dans la lutte contre le travail des enfants et la protection de leurs droits. En effet, pour la Présidente du CNS, certes de nombreuses actions ont été menées dans le cadre de la remédiation du phénomène. Cependant, ces initiatives se sont faites de manière fragmentaire et dispersés. Cet aspect a pour conséquence de diluer leur efficacité sur le terrain et sur la résolution du phénomène de travail des enfants.
À la différence de ces initiatives antérieures, ENACTE vient non seulement appuyer les actions déjà entreprises par l’État de Côte d’Ivoire et ses partenaires dans le cadre de la remédiation du phénomène de Travail des Enfants dans la région de la Nawa, mais aussi, il vient accentuer la coordination entre les acteurs engagés dans la lutte contre le travail des enfants, en vue d’obtenir de meilleurs résultats. « C’est pourquoi, je me réjouis du lancement de ce programme conjoint des Nations Unies de lutte contre le travail des enfants, baptisé : “Ensemble pour Agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa”, auquel j’adhère pleinement. En effet, la Nawa est une grande région productrice de cacao où le risque de travail des enfants est très élevé. Il apparaissait donc urgent de coordonner toutes ces actions, afin d’en tirer le meilleur bénéfice pour nos populations, particulièrement nos enfants menacés par le risque du travail des enfants. Cette initiative vient donc appuyer les actions déjà mises en œuvre par l’État de Côte d’Ivoire et ses partenaires, en accentuant la coordination entre les acteurs déjà engagés dans la lutte contre le travail des enfants, en vue d’obtenir de meilleurs résultats », a exhorté Dominique Ouattara.
Elle a appelé les acteurs et les partenaires impliqués dans la lutte contre le Travail des Enfants à davantage de collaboration pour de meilleurs résultats. Pour l’épouse du Chef de l’État, c’est par une synergie d’actions et d’engagements que le Travail des Enfants pourra être résolu durablement. « (…) C’est en intervenant ensemble dans tous les secteurs d’activités à forte prévalence du travail des enfants, que nous parviendrons à éliminer durablement le travail des enfants en Côte d’Ivoire », a confié Dominique Ouattara. Jean Marc Vincent, représentant résident de l’UNICEF, au nom des Agences du Systèmes des Nations Unies, a présenté le menu le programme : « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa ». Il a soutenu qu’il s’agit d’un programme holistique qui vise à s’attaquer aux causes structurelles et profondes du travail des enfants.
Ernest Famin