Société

Projet d’installation du siège de la CMU à Tengréla: Le coup de pouce du député Traoré Mariam   

projet-dinstallation-du-siege-de-la-cmu-a-tengrela-le-coup-de-pouce-du-depute-traore-mariam
Légende Traoré Mariam s’engage à installer un siège de la CMU à Tengréla. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les populations de Tengréla peuvent pousser un ouf de soulagement. Grâce à la diligence et à la proactivité de Mme le député de la ville, un local sera aménagé pour recevoir le service de la Couverture maladie universelle (CMU).

Traoré Mariam a pu obtenir une salle au sein de l’hôpital de la ville, pour abriter les agents de la CMU. La démarche du député fait suite à des plaintes récurrentes des populations. Celles-ci dénonçaient le manque d’un siège de la CMU, où elles allaient se faire enrôler pour obtenir leurs cartes. Au lieu d’intervenir, afin de trouver une solution au problème auquel sont confrontées les populations, des élus se préoccupent plus de débats concernant le choix des candidats pour les futures élections, notamment les municipales et les régionales. « Pas plus tard qu’une à deux semaines en arrière, un débat houleux se tenait sur la plate-forme T G concernant le choix du prochain maire de la ville. Les partisans des éventuels futurs choix se faisaient entendre par tous les moyens. Ils s’égosillaient à se rompre les cordes vocales pour le compte de leur candidat », rapporte des habitants de la ville, ayant requis l’anonymat.

A lire aussiAction sociale / Madame Diaby Mariame comble les élèves de Samatiguila

Le manque de ce service contraint ainsi ceux qui manifestent le désir de se faire établir la carte de la CMU, à se rendre soit à Kouto, Gbon, Boundiali, avec des frais de déplacement, qui s’élèvent à la somme de 6 000 FCFA en aller-retour.

Soucieuse du bien-être de ses administrés, l’honorable Mariam Traoré, député de Tengréla, a alors pris langue avec le directeur général de la CMU. Celui-ci, selon les propos de cette dernière, lui aurait demandé de trouver un local, afin qu’il y déploie des agents de son service. C’est justement à ce sujet que Traoré Mariam a pu trouver le local au sein de l’hôpital de Tengréla. Il est en cours de réhabilitation. Il va être aménagé comme il se doit, afin de permettre de recevoir les agents de la CMU.

Notons que les missions dévolues à l’IPS-CNAM, qui gère la CMU, sont les suivantes :  la gestion des régimes créés dans le cadre de la loi instituant la Couverture Maladie Universelle ; la gestion de tous les programmes spéciaux, y compris pour le compte de tiers, dont l’objet concourt à une meilleure prise en charge du risque maladie ; le recouvrement des cotisations et les services des prestations afférentes à ces différents régimes ; la gestion des fonds collectés au titre des régimes du système de Couverture Maladie Universelle ; la régulation de la Couverture Maladie Universelle.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire