Société

Saison des pluies / Riviera toujours sous les eaux, malgré les travaux réalisés par l’Onad

saison-des-pluies-riviera-toujours-sous-les-eaux-malgre-les-travaux-realises-par-lonad
PARTAGEZ

La pluie continue de faire des dégâts en cas de fortes précipitations dans ce mois de juin. Des quartiers de la commune de Cocody, principalement à la Riviera, ont fait les frais de cette situation.

Secteur 9 kilo au niveau de la riviera 3, l’espace faisant office de gare de taxis communaux, communément appelés woro-woro, est boueux, au passage de notre équipe de reportage dans l’après-midi du lundi 21 juin 2021. C’est la conséquence de la pluie diluvienne de la veille (dimanche 20 juin Ndlr). Elle a inondé ce quartier, plusieurs habitations et magasins environnants. Au niveau de la cité Alabra, les magasins situés aux abords de la route, n’ont pas été épargnés. « La pluie est rentrée dans le magasin, c’était fermé, mais nous savons que lorsqu’il pleut, il y a inondation. Nous sommes venus de la maison pour prendre soin de notre matériel », explique une demoiselle, commerciale dans un magasin spécialisé dans la vente de téléphone portable. Sur le même alignement, à quelques mètres de ce magasin, un agent d’une supérette s’attelle à ranger des marchandises. Sur les packs d’eau, sont visibles des impacts de boue. C’est la conséquence de l’inondation du dimanche, fait-il remarquer. « La pluie a fait des dégâts. Nous sommes obligés de trouver de nouveaux espaces dans le plafond pour stocker certaines marchandises, afin d’éviter que la pluie les emporte », a-t-il poursuivi dans ses explications.

 

L’Onad impuissant ?

L’Office national de l’assainissement et du drainage (Onad) a entrepris un ensemble d’ouvrages avant la période de la saison des pluies, dans certaines zones jugées critiques. L’élargissement des caniveaux dans ce secteur n’a pas épargné les populations de vivre de nouvelles inondations, dénonce des riverains interrogés.  « Nous n’avons pas pu travailler. Quand nous sommes venus le matin (dimanche 20juin Ndlr), nous avons constaté que tout l’espace était inondé. Nous avons garé les voitures à sol béni. On orientait les clients sur un autre site pour emprunter les taxis. C’est à partir de 16h que nous avions commencé à revenir sur notre site. Nous n’arrivons plus à faire nos recettes habituelles, puisqu’on ne commence pas vite le travail, à cause de la boue. Si la pluie continue de tomber, on ne pourra pas travailler », a regretté Diarra Zoumana, chauffeur de taxi woro-woro. Selon ce dernier, les travaux réalisés par l’Onad, en prélude à la saison des pluies pour éviter les inondations, sont sans impact réel.  « Malgré les canalisations, le problème est toujours réel. Les travaux qui ont été faits n’ont pas réglé grand-chose. Le problème des inondations persiste. Ils n’ont pas encore trouvé la solution », s’est-il désolé.

Ce point de vue est partagé aussi par Konan Dieu-Donné, gérant d’une structure de lavage automobile du nom de Bini. En activité depuis 3 ans dans le secteur, il a fait savoir que la situation est inchangée, malgré les travaux réalisés. « La pluie a envahi tout ici jusqu’au magasin. On a essayé de vider. On n’a pas pu travailler. Et aujourd’hui (lundi Ndlr), les activités sont un peu au ralenti. Les travaux effectués n’ont rien apporté », a-t-il dénoncé.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire