Société

Gendarmerie Nationale : Le Général Touré Apalo encourage les gendarmes au mariage

gendarmerie-nationale-le-general-toure-apalo-encourage-les-gendarmes-au-mariage
PARTAGEZ

Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de Corps d’armée Touré Alexandre Apalo, a annoncé des mariages collectifs de gendarmes. C’était le lundi 27 décembre 2021 à l’École de gendarmerie d’Abidjan, lors de la cérémonie de remise de cadeaux à 1000 enfants de gendarmes.

Rompre avec le célibat au-delà de plus de 15 ans de vie commune, pour privilégier une vie de couple rangée à travers le mariage, c’est l’exhortation faite par le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale à ses éléments. Le général de Corps d’armée Touré Alexandre Apalo a estimé inadmissible qu’un gendarme qui comptabilise plus de 15 ans de vie avec sa compagne ait un statut de célibataire.  « Cette année 2021 a été marquée par un mariage qui a eu lieu ici. Je vais vous dire maintenant que ces mariages doivent être considérés comme une mise en jambes. « Cette année 2022 qui s’annonce, il va être organisé la multitude de mariages d’époux et d’épouses de gendarmes qu’on n’a jamais vécue dans notre pays. C’est un message que je lance ainsi aux officiers, aux sous-officiers pour que vous puissiez vous marier massivement, parce que se marier est un signe de dignité et de respect pour son épouse et pour soi-même », a indiqué le patron de la marée chaussée.  

Poursuivant au sujet de l’importance du mariage, il a fait remarquer que cet acte est un gage de confiance sur le plan professionnel. « C’est aussi un signe qui montre qu’on est responsable. J’attends les demandes, je souhaite qu’elles soient massives. Quand vous avez dépassé 15 ans de vie commune, si vous n’êtes pas mariés, je ne vous fais pas confiance. À partir de 15 ans, si vous n’avez pas fait de demande de mariage, considérez que pour moi, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, c’est une faute ».

D’où, l’importance, selon Touré Apalo, de se marier, dans la mesure où le mariage garantit l’équilibre pour mieux accomplir son devoir républicain. « Je veux que les gendarmes se marient massivement, parce que la gendarmerie est un corps d’élite. Ils doivent donner l’exemple sur tous les plans. Donc, nous devons aussi montrer la direction de la flamme. Il est particulièrement difficile d’être gendarme. Comprenez que vos maris ont besoin de mental fort pour pouvoir travailler paisiblement, et cela commence par l’équilibre du foyer ».

Touré Apalo a recommandé à ses collaborateurs directs de veiller à ce que  ses consignes  soient respectées.  « Avec le soutien de l’inspecteur, je veux que vous puissiez en faire votre affaire, parce que cela fait partie du service. La famille fait partie intégrante de la gendarmerie nationale. Je compte sur vous. J’en ferai un point particulier au cours de cette année 2022. C’est aussi une réponse à ceux qui se posent certaines questions », a-t-il recommandé.  À l’endroit des enfants orphelins au nombre de 217 sur les 1000 enfants qui ont bénéficié des cadeaux, le Commandant supérieur de la gendarmerie, parrain de cette cérémonie, les a rassurés qu’ils ne seront pas laissés-pour-compte. « Les enfants, vous n’êtes pas orphelins, parce que la gendarmerie sera à vos côtés. Nous vous souhaitons beaucoup de courage ».

Il a félicité le bureau de l’Association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI), pour les nombreuses initiatives qu’elles prennent.  « Merci à cette équipe qui s’acharne et de façon régulière, à organiser toutes les manifestations que nous avons vécues ou que nous continuons de vivre ».

Madame Abbé Marie-Chantal, présidente de l’AEGCI, s’est réjouie de la présence du Général à cet arbre de Noël. « Mon général et cher parrain, cette cérémonie constitue pour nous, épouses de gendarmes, une opportunité de nous retrouver avec vous, votre épouse, la présidente d’honneur, ainsi que vos collaborateurs, nos chers époux, pour fêter Noël avec nos enfants, certes, mais surtout, pour célébrer la famille et la fraternité à l’orée du nouvel an ».  

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire