Dans le cadre du 10ème anniversaire de l’université d’été qui s’est tenu le 26 août 2021, Prof. Mariatou Koné a été invitée à la Rochelle en France pour participer à une table ronde concernant le projet de « l’école des institutrices pour le climat ». L’objectif de cette école est de mobiliser les enseignantes afin de sensibiliser les enfants au changement climatique. Un projet qui est en adéquation avec la vision du gouvernement ivoirien qui est de faire de l’école et particulièrement de l’école primaire un outil d’éducation à la culture environnementale.
La phase de lancement de projet qui a eu lieu le 15 décembre 2022 à Boundiali en Côte d’Ivoire, est la poursuite de celle qui a lieu en France. Ce projet vient contribuer à la lutte contre la désertification, la déforestation et le changement climatique à travers la construction des haies vives et le planting d’arbre dans les écoles et sur toute l’étendue du territoire national.
Il prend en compte toutes les institutrices de l’enseignement public de Côte d’Ivoire. ‘’Nous avons initié ce projet dans les écoles primaires publiques pour mobiliser et sensibiliser les institutrices afin d’apprendre aux tout-petits la lutte contre le changement climatique, défi majeur à l’échelle planétaire”, a déclaré la directrice de l’équité et l’égalité du genre (DEEG), Dr Georgette Brou, coordinatrice du projet
Ce geste de planting d’arbre constitue un outil d’éducation à la culture environnementale et éco-citoyenne. Aussi vise-t-il à sensibiliser tous les acteurs de l'écosystème éducatif et à promouvoir des notions et bonnes pratiques dans le domaine de l'environnement. Les élèves apprennent à protéger l’environnement, à le rendre propre et sain pour un développement durable.
Ce projet vient à point nommé pour pallier l’avancée drastique du désert et de la déforestation en Côte d’Ivoire qui a un couvert végétal estimé à environ 11%.
Plusieurs dons de matériels de jardinage pour la construction de haies vives et d’entretien de verdure, (brouettes, pelles, truelles, râteaux, gants, blousons, des paires de bottes), et des pépinières de plants ont été offerts par les eaux et forêts, la Société de développement des forêts (SODEFOR), la Fondation Grafica et l’Organisation non gouvernementale (ONG) My Dream for Africa
Dix (10) régions sont retenues pour la phase pilote du projet à savoir : le Tonkpi, le Poro , le Gbêkê ; le Belier; le Sud-Comoé; l’Iffou; le Kabadougou ; le Gontougo; le Gôh; le Tchologo, Abidjan et la Bagoué, notamment à Boundiali.
Joël DALLY