Société

Compétences professionnelles : L’école de la 2e chance entre dans sa phase active

competences-professionnelles-lecole-de-la-2e-chance-entre-dans-sa-phase-active
L’école de la 2e chance au centre des réflexions (Photo DR)
PARTAGEZ

130 experts en insertion professionnelle réunis le mardi 6 septembre 2022 à Jacqueville ont planché sur l’école de la 2e chance. Ce programme conçu en faveurs des jeunes de 16 à 35 ans, en vue de leur permettre de se réinsérer ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles est en train d’entrer dans sa phase active. Cette séance de travail a pour objectifs d’élaborer le cadre opérationnel de l’école de la 2e chance.

A lire aussiL’école de la deuxième chance : un programme ambitieux pour l’insertion professionnelle d’un million de jeunes d’ici 2030

Les participants ont expliqué les concepts et élaborer les principes du cadre opérationnel. Kouakou N'Goran Jean-Arnaud, directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a indiqué que « ce séminaire constitue un jalon important de la réponse au chômage des jeunes ». Il a annoncé que ces travaux marquent le début d'une série d'activités qui devront conduire à la prise de décrets et textes de lois dans le cadre de l'École de la 2e chance. L’Etat ivoirien dans le cadre de la 2e phase de son programme social (PSGouv2), a adopté 2 programmes destinés à apporter une solution  aux jeunes en quête d’emplois. Il s'agit de l'école de la 2e chance et de l'Académie des talents qui servira à restructurer le dispositif de formation professionnelle initiale existant.

A lire aussiInsertion professionnelle : L’entrepreneuriat au cœur des actions du gouvernement

Cet atelier de réflexion a enregistré la participation d'une délégation de l'École de la 2e chance de France, en vue d'un partage d'expériences.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire