130 experts en insertion professionnelle réunis le mardi 6 septembre 2022 à Jacqueville ont planché sur l’école de la 2e chance. Ce programme conçu en faveurs des jeunes de 16 à 35 ans, en vue de leur permettre de se réinsérer ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles est en train d’entrer dans sa phase active. Cette séance de travail a pour objectifs d’élaborer le cadre opérationnel de l’école de la 2e chance.
Les participants ont expliqué les concepts et élaborer les principes du cadre opérationnel. Kouakou N'Goran Jean-Arnaud, directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a indiqué que « ce séminaire constitue un jalon important de la réponse au chômage des jeunes ». Il a annoncé que ces travaux marquent le début d'une série d'activités qui devront conduire à la prise de décrets et textes de lois dans le cadre de l'École de la 2e chance. L’Etat ivoirien dans le cadre de la 2e phase de son programme social (PSGouv2), a adopté 2 programmes destinés à apporter une solution aux jeunes en quête d’emplois. Il s'agit de l'école de la 2e chance et de l'Académie des talents qui servira à restructurer le dispositif de formation professionnelle initiale existant.
Cet atelier de réflexion a enregistré la participation d'une délégation de l'École de la 2e chance de France, en vue d'un partage d'expériences.