Société

Harmattan: Voici les maladies qui guettent les populations

harmattan-voici-les-maladies-qui-guettent-les-populations
Après les villes du Nord, Abidjan est touchée par les vents secs de l’harmattan. (Photo : DR
PARTAGEZ
Cette fin d’année 2022 est marquée par les vents secs de l’harmattan. Ce qui expose les populations, les plus vulnérables, à des maladies. Voici les recommandations de la SODEXAM.    

Vents secs, matins brumeux, poussières… L’harmattan sévit depuis quelques jours, sur le littoral ivoirien, notamment à Abidjan. Ce vent d'origine désertique qui est chargé de nombreuses particules poussiéreuses, est la plupart du temps, source de maladies bénignes pour certains et un peu plus sérieuses pour d’autres. Contactés, les services de la Société d’exploitation et de développement aéronautique et météorologique (SODEXAM), préviennent que « cette situation aura effectivement des effets sur l’environnement et l’état de santé de nos populations. En période d’harmattan, l'humidité est très faible, l'air est sec avec beaucoup de poussière ». Une atmosphère « qui occasionne certaines maladies telles que les rhinites et certaines allergies ». La SODEXAM recommande donc aux populations « de faire le vaccin contre la méningite, parce qu’il y a beaucoup de poussière dans l'air ».

Se faire vacciner contre la méningite

Ce qui convient de souligner, c’est que selon les prévisions de la structure qui gère la météorologie, « toutes les données qui sont à notre disposition, prévoient des sensations d’air sec dans le Sud forestier et sur le Littoral pendant toute la semaine. En revanche, les régions du Nord, du Centre, de l’Ouest et de l’Est seront toujours intéressées par les vents d’harmattan avec la présence de la brume sèche et de la poussière ». A Abidjan et ses localités environnantes, ce vent devrait souffler sur une période allant d’une semaine à dix jours. Comme chaque année à cette période, les villes du Nord du pays sont les plus touchées par l’harmattan.

A lire aussiAllo Dr/Insuffisance rénale: Comment ce tueur silencieux se manifeste

« Depuis la fin du mois de novembre, l’ensemble des villes du Nord subissent effectivement les effets de l’harmattan, les villes du Centre, l’Ouest et l’Est ont commencé à avoir les vents secs de l’harmattan autour du 10 décembre 2022. De façon climatologique, les villes du Nord et de la bande centrale devraient avoir les vents de l’harmattan dès la fin du mois d’octobre 2022. Cependant, la situation du réchauffement anormale des eaux de l’océan Atlantique Nord, au large de la Mauritanie et du Maroc, ont entraîné l’affaiblissement des anticyclones   présents sur le Sahel et le Sahara et donc, les vents de l’harmattan n’ont pas pu atteindre les régions du Nord de la Côte d’Ivoire », précise la SODEXAM.

Les changements climatiques bouleversent l’harmattan

A en croire cet organe, les changements climatiques, avec l’arrivée tardive ou précoce des différentes saisons, impactent de façon générale, le temps. « En ce qui concerne l’harmattan, de façon climatologique, le début de saison est autour du mois d’octobre pour les parties Nord, début novembre pour la bande centrale, mi-décembre pour le Sud forestier et janvier pour le Littoral », éclaire la SODEXAM. C’est donc ce qui a occasionné pour les parties Nord et la bande centrale du pays, un début tardif de la saison de l’harmattan et précoce pour les parties du Sud. Pour le District d’Abidjan plus particulièrement, il est prévu des sensations des vents secs jusqu’au vendredi 30 décembre 2022 avec par moments, quelques périodes de retrait de l’harmattan du fait de l’arrivée des vents humides de la mousson.

Harmattan le matin, mousson le soir à Abidjan  

« Si vous remarquez bien, au niveau du littoral, on a un conflit permanent de vents secs du Nord et de vents de mousson du Sud. Ce conflit fait que l'après-midi, il y a un renforcement de vents secs, de sorte qu'on a une sensation d'harmattan. Mais la nuit, ce sont les vents humides qui prennent le dessus et qui repoussent les vents secs à l'intérieur du pays. Ce qui fait qu'on ne sent pas trop l'harmattan sur le littoral. Ces remontées-là, sont généralement accompagnées de faibles pluies. Si présentement, au niveau du littoral, vous avez des précipitations, c'est parce que l'harmattan ne s'est pas installé », précise les services de météo. Ainsi donc, « le conflit perpétuel entre les vents de l'harmattan et les vents de mousson se manifeste au niveau du littoral et il est très fort.

A lire aussiAllo Dr/Tout savoir sur la surdité: Voici les causes qui rendent sourd

Ce qui fait que l'harmattan a du mal à s'installer sur le littoral ivoirien. Lorsque les vents secs du Nord vont se renforcer, ils pourront descendre et aller jusque sur le golfe de Guinée. En ce moment-là, toute la Côte d'Ivoire sera en période d'harmattan. On recevra donc les vents secs avec de nombreuses particules poussiéreuses ». La SODEXAM invite les populations à « être familières aux informations météorologiques qu’elle ventile à travers des médias, ses réseaux sociaux et son site Internet, car les bulletins d’informations météo font partie des meilleures stratégies d’adaptation aux changements climatiques ».

Manuel Zako 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire