Que souhaitez-vous qu'on retienne de vous ?
Je suis Pascaline Kamokoué, maman de trois filles, qui réside à Paris, qui est coach PNL et Executive Coach certifiée HEC Paris. Je suis une femme authentique, qui a l’amour de l’autre ; une femme avec de grands rêves qui aimerait impacter positivement beaucoup de personnes en Afrique et dans la diaspora africaine en travaillant sur l'éveil des consciences. Je suis à la tête d’un cabinet de conseil et de coaching à Paris qui s’appelle MOCHEZO & Partner, qui accompagne les dirigeants, les directeurs généraux, les managers ainsi que certains entrepreneurs pour leur épanouissement personnel et professionnel. On fait souvent appel à moi pour tout ce qui est prise de poste, gestion de leadership, gestion stress, la communication, la confiance en soi. Notre marque Watch Me Talk est une journée d’immersion au cours de laquelle les entreprises et entrepreneurs viennent travailler sur leur leadership dans une ambiance détendue. C’est l’occasion de développer son réseau et créer des opportunités d’affaires. Nous avons aussi le Watch Me Talk Corporate qui est une journée dédiée uniquement aux employées d’une même entreprise. C’est une sorte de TeamBuilding innovant et inédit.
On a beau être talentueux, quand on n'a pas un bon réseau, on aura du mal à décoller face à une personne moins compétente avec un réseau dense
Vous êtes de retour en Côte d’Ivoire après le premier Watch Me Talk. Pouvez-vous nous faire un bilan ?
La première édition du Watch Me Talk qui a eu lieu au mois de février 2022 est un franc succès. Le bilan est extrêmement positif, raison pour laquelle je reviens dans la même année une deuxième fois. Les gens ont apprécié. D'ailleurs, on a fait un petit sondage qui nous a permis de savoir que les gens ont besoin de ce type d’évènement. L'un des gros avantages, c'est le réseautage incroyable. Par exemple, une femme qui faisait du chocolat sur place a trouvé un client, une entreprise qui commande du chocolat. Les gens n'imaginent pas le niveau de networking, de réseautage qu’ils peuvent faire ce jour-là. On a beau être talentueux, quand on n'a pas un bon réseau, on aura du mal à décoller face à une personne moins compétente avec un réseau dense. La première édition, en résumé, a été un franc succès. Bien que nous ayons organisé l'activité sur une journée entière, les participants n'ont pas vu le temps passer. Parce qu'au-delà des conférences, les échanges et les rencontres Be to Be ont meublé la journée.
La particularité Watch Me Talk de cette année sera en réalité le fait qu’il y aura plus de punch. On va prendre le temps de travailler sur nos pensées, nos perceptions et notre potentiel. On mettra l'accent également sur le développement du leadership
Quelle sera la particularité de ce deuxième Watch Me Talk ?
La particularité Watch Me Talk de cette année sera en réalité le fait qu’il y aura plus de punch. On va prendre le temps de travailler sur nos pensées, nos perceptions et notre potentiel. On mettra l'accent également sur le développement du leadership. Pour ce Watch Me Talk, nous notons la présence d'un grand sponsor qui est MANSA BANK, qui ne connaissait pas du tout le concept et qui a bien accepter d'y associer son image quand elle a compris l’intérêt du concept. Nous développons un concept inspirant. Nous disons à nos frères et soeurs africains de sortir de leurs zones de confort pour devenir de vrais champions. Cette philosophie impactante, parce qu'elle s'appuie sur des exercices pratiques, a accroché la banque qui a donc accepté de se positionner comme le partenaire officiel de l'événement. Nous avons aussi BBr qui nous accompagne de même que Life TV dont je salue le patron, Fabrice Sawegnon qui n'a pas hésité un seul instant à m'ouvrir ses bras. Le groupe SUNU ASSURANCES VIE et la CIE nous accompagnent également en tant que sponsors de cette deuxième édition. Nous n'oublions pas les autres structures et les panelistes de renom qui viendront partager avec nous leurs expériences et connaissances pratiques du monde du business.
Qu'est ce qui a motivé le choix des panelistes ?
C'est d'abord l'expérience et la capacité à transmettre ce qu'on a appris. C'est très important parce qu'on peut avoir un immense savoir, sans être en mesure de le transmettre. Nos panelistes ont été choisis, surtout pour leur capacité à partager avec les autres ce qu'ils ont acquis par le travail. Cela rentre parfaitement dans le coaching que nous faisons. Il faut savoir que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un outil de développement personnel qui permet d'accompagner les individus au changement. C'est une approche qui est focalisée sur comment communiquer et procéder au changement. Ce sont des techniques orientées sur soi. Comment on arrive à se transformer. La particularité, c'est qu'on s'intéresse aux réactions face aux situations plutôt que l'origine des situations. Ça veut dire qu'au lieu de se demander pourquoi des situations nous arrivent, c'est plutôt comment pouvons-nous en sortir ? C'est une approche pratique de la résolution des difficultés. Ceux qui se lamentent toujours sur le pourquoi se placent de fait dans une situation de victimisation. En revanche ceux qui se projettent dans la recherche de solutions sont dans la phase de la responsabilisation.
En PNL, nous reprogrammons la personne à se projeter rapidement vers la recherche de solutions. Au lieu de se lamenter par exemple sur sa pauvreté, il recherchera des opportunités à la lumière de ses compétences
Vous ouvrez la brèche qui nous permet d'aborder le cœur de votre métier. En quoi consiste exactement le coaching PNL ?
En des termes simples, nous faisons une sorte de reprogrammation. Généralement, quand nous sommes éprouvés, nous restons dans les causes de l'épreuve. Nous nous interrogeons tellement que nous perdons un temps précieux. Bien sûr, rechercher les causes n'est pas mauvais. Ça permet d'éviter à l'avenir que la situation se reproduise. Sauf que cet exercice, s'il n'est pas mené comme il faut, finit par installer la personne dans le processus de victimisation. En PNL, nous reprogrammons la personne à se projeter rapidement vers la recherche de solutions. Au lieu de se lamenter par exemple sur sa pauvreté, il recherchera des opportunités à la lumière de ses compétences. Il dira : c'est dur, mais j'ai encore beaucoup de chance puisque je sais faire telle ou telle chose. L'autre aspect, c'est de développer la confiance en soi et l'estime de soi. De manière générale, ceux qui manquent de confiance en eux avancent difficilement. Ils ont de grands potentiels qui restent inexploités. Notre rôle, c'est de faire exploser ces potentiels et conduire la personne au firmament de ses capacités. Nous lui faisons prendre conscience qu'il est un être positif qui ne peut produire que ce qui est positif pour lui-même et son entourage. Il pourra ainsi déplacer des montagnes.
Au-delà des entreprises, accompagnez-vous les personnes ?
Je le fais de moins en moins. Parce que ça nécessite du temps, beaucoup de temps. Il faut d'abord diagnostiquer le problème de la personne : est-ce un manque de confiance en soi ? Un problème de leadership ? Un manque de positivité ?.. Bref, après le diagnostic, il faut penser aux séances et exercices pratiques. Le but, c'est de lever les obstacles afin de permettre à la personne d'exploiter au maximum son potentiel qui sommeille en lui. Je fais des accompagnements individuels en dehors des entreprises, mais pas beaucoup. Parce que mon emploi du temps ne me permet pas de dégager suffisamment de créneaux pour le faire.
À quoi devons-nous nous attendre pour ce samedi 12 novembre ?
Pour le samedi 12 novembre, nous avons mis encore la barre plus haut. Les gens doivent s'attendre à vivre une expérience unique et innovante. C'est d'ailleurs pourquoi nous invitons ceux qui veulent participer à notre activité à prendre leurs tickets. C'est une journée d'enseignement, de partages d'expériences, d'exercices pratiques, de réseautage, de rencontres d'affaires, d'opportunités. Réunir autant de décideurs, d'influenceurs n'est pas donné tous les jours. Chaque fois que des hommes de valeur doivent se réunir, il faut tout faire pour être là. Les valeurs se partagent et les bénéfices sont incommensurables.
Où peut-on prendre nos tickets ?
Sur notre site internet watchme-talk.com. Les billets sont également en vente à la Fnac Cap Nord et Fnac Cap Sud.
Entretien réalisé par Yacouba DOUMBIA