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Trouble du langage chez l’enfant: Fréjus Kouamé (expert) : « Cette pathologie peut subvenir à tout âge »

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Fréjus Kouamé, linguiste et directeur du Centre de psycholinguistique appliquée (CEPA). (Photo : DR)
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Les enfants sont de plus en plus victimes de trouble du langage dans le processus de leur croissance. Comment reconnaître les signes avant-coureurs d’un trouble du langage chez l’enfant ? Comment surmonter cette épreuve au quotidien ? Est-ce qu’on en guérit ? Autant de questions que se posent des parents et des familles dont les enfants sont victimes de cette pathologie. Fréjus Kouamé, linguiste et directeur du Centre de psycholinguistique appliquée (CEPA), prévient dans cette interview que les troubles du langage chez l’enfant peuvent subvenir à tout âge.

Qu’est-ce qu’un trouble du langage ?

Un trouble du langage est une atteinte plus ou moins sévère des facultés du langage dans ses différents versants, c'est-à-dire aussi bien au niveau réceptif qu'expressif. Cela peut être au niveau oral comme à l'écrit.

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Pour parler de manière plus triviale, il s'agit de problèmes qui empêchent de bien parler et/ou de bien comprendre et cela peut se passer au niveau de la parole comme au niveau de l'écriture. On peut citer parmi les troubles, le bégaiement, la dysphasie, la dyslexie, les retards de langage, etc...

Qu’est-ce qui peut créer un trouble du langage chez l’enfant ?

Les causes sont diverses et varient selon les troubles. Il y a des troubles innés, c'est-à-dire avec lesquels on vient au monde et il y a les troubles acquis, ceux qui vont apparaître à un moment de la vie. Ces derniers peuvent apparaître à la suite d'une maladie, c'est le cas notamment des aphasies qu'on observe beaucoup chez des personnes ayant fait un AVC. Ils peuvent également apparaître suite à un traumatisme psychologique comme on le constate pour certains cas de bégaiement. Il y a vraiment un grand nombre de facteurs.

À quel âge peuvent subvenir des troubles de langage chez l’enfant ?

Comme la réponse à la question précédente le laisse entendre, c'est à tout âge. Dès la naissance, l'enfant peut avoir des troubles. Mais vu qu'il s'agit de langage, l'on ne s'en rendra compte que quand il aura atteint le stade d'utiliser le langage et que l'on constatera les anomalies.

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Pour le langage parlé, les inquiétudes subviennent chez le parent généralement autour de 3 ans. Et pour le langage écrit, c'est lorsque l'enfant entre à l'école. Il y a également, comme nous l'avons dit précédemment, des troubles qui surviennent après une maladie ou un traumatisme et ceux-là, peuvent arriver à n'importe quel âge.

Quels sont les signes avant-coureurs du trouble de langage chez l'enfant ?

Ils sont tout aussi divers que les troubles du langage eux-mêmes. Par exemple, un enfant de plus de 3 ans qui ne fait aucune phrase, cela va alerter les parents. Ou encore, lorsque l'on constate que l'enfant ne comprend pas les consignes ou les questions qu'on lui pose, alors qu'il semble avoir une audition saine, etc. Pour le langage écrit, c'est généralement lorsque commence le cursus scolaire que l'on se rend compte des problèmes de lecture ou d'écriture de l'enfant.

Quels sont les différents troubles du langage chez les enfants ?

Il y en a beaucoup et il serait trop fastidieux de tous les énumérer. Nous en citerons quelques-uns parmi ceux que nous rencontrons le plus fréquemment. Les troubles articulatoires : difficultés à bien prononcer des mots. Langage difficilement compréhensible de ce fait. Dysphasie : atteinte globale du langage avec une intensité variable.

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L'enfant a du mal à utiliser le langage oral (souvent écrit également). Il ne comprend pas bien ce qu'on lui dit, son langage est difficilement compréhensible avec des phrases mal structurées et plusieurs omissions de mots. La dyslexie, qui affecte les capacités de lecture du sujet. La dysgraphie qui consiste à la perturbation du geste graphique chez le sujet. C'est-à-dire que l'enfant n'arrive pas à bien écrire.

Comment diagnostiquer les troubles du langage ?

Le diagnostic d'un trouble du langage se fait à l'aide de tests. Il existe différents types de tests permettant de diagnostiquer un trouble et d'en évaluer son intensité. Chaque trouble a des tests servant à les dépister et les évaluer.  C'est seulement avec l'usage de ces tests qu'un diagnostic clair et sûr peut être posé. Observer simplement un sujet, ne suffit pas à dire formellement qu'il est atteint d'une pathologie ou d'une autre. Le diagnostic est décisif dans la prise en charge, car un mauvais diagnostic induit un mauvais suivi.

En Côte d’Ivoire, est-ce que les cabinets qui s’occupent du trouble du langage sont nombreux ?

Il y en a de plus en plus, mais la demande est forte. Les parents sont davantage vigilants sur ces questions et le nombre d'enfants et de parents à la recherche de spécialistes, est sans cesse croissant. Les linguistes cliniciens, les orthophonistes et même les éducateurs spécialisés ouvrent des structures afin d'aider les personnes dans le besoin de prise en charge.

Quels sont les avantages d’un diagnostic précoce du trouble du langage ?

Plus vite le trouble est diagnostiqué, mais surtout bien diagnostiqué, plus précoce et plus efficiente est la prise en charge.

Quelle est l'importance de la famille dans la guérison de l'enfant atteint de trouble langagier ?

L'apport de la famille est indispensable. En effet, c'est avec la famille que l'enfant passe le plus de temps. Avec le thérapeute, l'enfant a juste quelques séances chaque semaine qui durent 30 à 45 min.

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C'est donc la famille qui est la plus présente près de lui. Elle a un rôle clé aussi bien dans la transmission d'informations aux thérapeutes pour mesurer l'impact de la prise en charge et faire les ajustements nécessaires, mais aussi dans la poursuite de la prise en charge au quotidien avec l'enfant et cela, à travers l'application des recommandations à eux faites par le thérapeute. Nous avons pour habitude de dire aux familles des personnes que nous suivons que nous formons une équipe qui doit travailler de concert pour des résultats probants.

Sur une échelle de 1 à 100, à combien estimez-vous qu’un enfant qui a des troubles du langage peut guérir ?

Cela dépend du trouble. Il y a des troubles dont on ne guérit pas complètement, mais pour lesquels on peut mettre en place des stratégies permettant d'amoindrir au maximum leurs effets. Il y a d'autres par contre que l'on arrive à éliminer totalement. Tout est fonction du trouble, de la précocité et de la justesse du diagnostic et par-dessus tout, d'une bonne prise en charge.

Interview réalisée par Roxane Ouattara

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