Société

Eradication du mercure: Que dit la convention de Minamata sur le mercure ?

eradication-du-mercure-que-dit-la-convention-de-minamata-sur-le-mercure
La Côte d'Ivoire a ratifié la Convention de Minamata en octobre 2019 (Photo DR)
PARTAGEZ
La Convention de Minamata sur le mercure est un traité mondial visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets négatifs du mercure. Le Côte d’Ivoire a signé la Convention le 10 octobre 2013 et l’a ratifiée le 10 avril 2019. Parmi les points clés de la Convention figure la réglementation internationale du secteur de l’Extraction Minière Artisanale et a Petite échelle (EMAPE) d’or, formulée à l’article 7 et à l’Annexe C.

L’objectif de la Convention, adoptée à Kumamoto, au Japon, est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets anthropiques de mercure et de composes du mercure.
La Côte d'Ivoire a ratifié la Convention de Minamata, qui oblige les pays à réduire et, dans la mesure du possible, à éliminer l'utilisation du mercure dans l’EMAPE, en octobre 2019.

A lire aussiMercure dans l’orpaillage - Angèle LUH, Directrice Afrique de l’ouest ONU Environnement : « La Côte d’Ivoire doit assainir son paysage environnemental »

Le Code Minier de 2014 interdit explicitement l'utilisation de "produits chimiques" dans l'EMAPE, mais l'utilisation du mercure dans l'amalgamation de l'or reste répandue parmi les plus de 500 000 personnes impliquées dans l'EMAPE.  L'exploitation minière formalisée en Côte d'Ivoire a produit plus de 41 tonnes d'or en 2020, contre environ 10 tonnes en 2013, faisant du pays le 23ème producteur mondial d'or et le 9ème en Afrique.

Ainsi, CASE se positionne comme l’agence de mise en œuvre de la Convention de Minamata mais surtout l’agence d’exécution pour l’élaboration du PAN en Côte d’Ivoire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire