« Il est possible d’actualiser les pratiques des millions d’orpailleurs à travers le monde. Les interventions sont dirigées en faveur de l’augmentation durable de leur productivité́ tout en améliorant la chaine d’approvisionnement en or et en réduisant considérablement la pollution au mercure à l’échelle mondiale. Cela concoure à transformer le secteur de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle de l’or à travers l’injection de nouveaux capitaux dans les économies locales en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes qui dépendent directement ou indirectement de cette industrie pour leur subsistance » nous confie la Directrice Afrique de l’ouest de l’institution. C’était au cours d’un atelier tenu à Abidjan le mardi 26 juillet 2022.
Le programme planetGOLD travaille ainsi en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et les communautés d’orpailleurs, dans neuf pays déjà pour améliorer considérablement les pratiques de production et l’environnement de travail des mineurs artisanaux et à petite échelle. Ledit programme entend apporter des solutions durables à la problématique du mercure dans l'extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l'or.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Minamata sur le mercure, la Côte d’Ivoire a été jugée éligible au programme Gold+ du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Pour ce faire, elle a bénéficié d’un appui financier du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) en vue d’élaborer son document de Préparation au Programme Gold+ dont le thème principal est « Opportunités mondiales pour le développement à long terme de l'EMAPE en Côte d'Ivoire ».
Pour une approbation par le FEM afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’assainir son paysage environnemental, dans le secteur de l’EMAPE, Angèle LUH préconise que la validation du document de projet couplée à l’ajout des lettres de co-financement de toutes les parties prenantes sollicitées et ou intéressées se fasse dans un meilleur délai.