Déposé le 25 juillet dernier, le préavis de grève annoncé par le Syndicat des aiguilleurs du ciel en Côte d’Ivoire est suspendu jusqu’au 1er septembre 2022. L’information a été donnée par Moussa Sangaré, lors d’une rencontre avec la presse ce mardi 23 août 2022 à dans la commune N’Zassa. Ce préavis contenait 19 préoccupations dont 3 axes majeurs. Entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel et la mise en élaboration d’un plan de carrière des contrôleurs aériens. L’essentiel des préoccupations par l’union syndical jusque-là n’a pas été encore été prise en compte par leur patronat.
Cette levée de mot d’ordre est due à l’implication du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui a reçu en audience récemment les grévistes de son pays. Une autre réunion du comité des ministres de la zone de recouvrement de l’Asecna qui comprend 17 Etats, s’est tenue le lundi 22 août. Elle a exhorté Mohamed Moussa, Dg de l’Asecna d’entreprendre des pourparlers avec ces contrôleurs aériens.
Ce dernier s’est donc engagé à recevoir les 11 syndicats grévistes dès la semaine du 29 prochain à Dakar. Moussa Sangaré a aussi notifié de la tenue d’une réunion entre son organisation professionnelle et le Directeur de cabinet d’Amadou Koné, ministre des transports ivoiriens. « Les contrôleurs aériens de tous les pays membres de l’ASECNA étant des professionnels et des responsables ont décidé de suspendre le mot d’ordre de grève. Ce n’est pas une levée véritablement, mais une suspension afin de pouvoir donner la chance à la négociation », a-t-il lancé à l’endroit de ses confrères contrôleurs aériens. L’Aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan compte en son sein 38 contrôleurs aériens. A la différence d’autres corps de métiers, cette profession exige des aptitudes internationales. Notamment, une compétence linguistique en anglais de niveau de 4 et 2 examens médicaux pour les plus de 40 ans.