Pourquoi avoir associé votre image à cette initiative ?
Il ne pouvait en être autre ment parce que nous nous sommes toujours battu pour la jeunesse ivoirienne à travers nos activités professionnelles et nos différents programmes. Qui dit tabac dit jeunesse. Certes, il touche tout le monde mais la jeunesse est principalement ciblée. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité un seul instant à mener le combat aux côtés du programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA).
Justement parlant de jeunesse, vous avez au programme cette année, votre émission de vacances qu’est le « CLASH MUSICAL ». Elle va rassembler de nombreux jeunes qui viendront de divers horizons. Certainement des messages seront lancés à l’endroit de cette jeunesse ?
Nous sommes accompagnés dans ce programme télé par le PNLTa. Nous profitons pour dire merci au Dr Ernest Zotoua qui a donné les instructions pour que le PNLTa accompagne l’émission avec une thématique sur la consommation de la chicha. Bien sûr, nous saluons l’action du directeur général de la RTI, Fausseni Dembelé pour que la lutte soit corsée. Nous le savons tous la consommation de la chicha est devenu un phénomène pour la jeunesse. A chaque numéro de CLASH MUSICAL, nous avons une pause et à cette pause nous avons une rubrique dénommée « SMS A LA JEUNESSE ». Ici, les célébrités sont mises à contribution parce que leurs voix portent. Elles font donc des messages de sensibilisation en direction de leurs fans.
Pendant cette activité, quel sera le rôle du jeune qui est acteur ? Face aux autres jeunes, sera-t-il mis à contribution ?
Avant le démarrage de l’émission, nous avons une partie OFF avec une animation dédiée à cela où les jeunes prennent la parole pour sensibiliser. Des anciens font des témoignages qui invitent de potentiels fumeurs à ne pas essayer et ceux qui y sont, de se retirer.
Un message à l’endroit de la jeunesse ?
Mon message est connu de tous. Si vous n’avez pas commencé, ça ne sert à rien d’essayer de le faire. Si vous y êtes, il faut écouter le message. Cinq mille morts par an en Côte d’Ivoire, le tableau est trop sombre. S’il faut choisir entre la vie et la mort moi je choisis la vie. Je donne dos à la fumée !