Abidjan, 21 juil 2022 (L’@VENIR) - « Apporter un appui aux acteurs des medias (aux journalistes, aux bloggeurs, aux animateurs et aux influenceurs web) en vue de créer des débats autour des questions liées aux changements climatiques sur leurs plateformes respectives » tel est l’objectif de l’atelier de formation organisé ce mercredi 20 juillet 2022, à Abidjan, par la Convention de la Société Civil e Ivoirienne à travers son projet « Benkadi ».
La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde est très vulnérable en termes de changement climatique notamment au niveau de l’érosion côtière qui n’a pas de limite et un couvert végétal de plus en plus dégradé.
« Comme tout le littoral ouest-africain, les côtes ivoiriennes sont menacées par l’érosion. À 150 km d’Abidjan, une ville entière est en train de disparaître (Grand-Lahou) » a relevé le lieutenant-colonel Yao Marcel, représentant le ministre de l’environnement et du développement durable lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.
L’engagement citoyenne des femmes un aspect important
Outre l’érosion côtière, Benkadi veut contribuer à restaurer au moins 5% du couvert végétal d’ici 2025 dans les sept parcs nationaux liés à sa vision (Comoé, Taï, Marahoué, Mont Péko, Azagny, Banco et du Mont Sangbé).
« Il s’agit pour ce projet d’améliorer les politiques publiques afin de faciliter la résilience des femmes, des jeunes et des personnes handicapées aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées dans 15 régions du pays. En plus, il vise à faire un plaidoyer pour améliorer les politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire» a indiqué Mahamadou Kouma, coordonnateur national de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI). Atténuation pour limiter l’ampleur du changement climatique en réduisant les gaz à effet de serre et adaptation pour réduire la vulnérabilité du territoire et l’adapter à l’évolution du climat.
Benkadi, un projet sous-régional d’envergure
Le programme BENKADI est un Consortium né de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB), au Burkina Faso par le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), en Côte d’Ivoire par la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), au Mali par le Secrétariat de Concertation des Organisations Non Gouvernementales (SECO-ONG).
Il signifie en Bambara « travailler ensemble, dans la même direction » et reçoit l’accompagnement technique et financier de Woord En Daad (WD) et du Ministère des Affaires Etrangères (MoFA) des Pays–Bas à hauteur de 14.206.783.613 FCFA sur une période de 5 ans (Janvier 2021-Décembre 2025).
Joël DALLY