Société

Côte d'Ivoire/ Formation : L'IFE de Lakota inaugurée par Nassénéba Touré

cote-divoire-formation-life-de-lakota-inauguree-par-nasseneba-toure
PARTAGEZ

Le samedi 25 juin 2022, la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant Nassénéba Touré a remis officiellement les clés de l’institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de la ville de Lakota. 

 

Une bonne nouvelle pour la population féminine de Lakota, une école de deuxième chance pour faciliter l’alphabétisation et la formation aux métiers de la pâtisserie, de la couture, de la coiffure, de la broderie, du crochet et de l’art floral. 

 

Pour la Ministre Nassénéba Touré, l'inauguration de centre vient donner de l'espoir à cette tranche de la population féminine analphabète ou descolarisée. Selon elle, cet acte matérialise la volonté du Gouvernement d'investir dans le capital humain et de faire participer toutes les tranches de la population au développement du pays. 

«Le Gouvernement ivoirien, sous la conduite éclairée du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARRA fait du 

développement du capital humain l’épine dorsale de son action» a t-elle dit  avant de poursuivre en affirmant que  «Le Plan National de Développement ambitionne, entre autres résultats, que les hommes et les femmes, les garçons et les filles accèdent de manière équitable à des opportunités sociales, économiques, politiques et technologiques». 

 

La Ministre a invité ses sœurs à s'inscrire et aussi à inscrire les jeunes filles à cette école de la deuxième chance. 

«Chères femmes de LAKOTA, je sais compter sur vous pour communiquer et remplir cet établissement afin de bénéficier 

de tous ses services ». a t-elle exhorté.  

Aussi elle a remercié     l’engagement des autorités administratives, des élus et des cadres du département dans la mise en œuvre de ce projet. 

 

Pour sa part le Député de Lakota commune et sous-préfecture,Abdoulaye KOUYATE, Président de cette cérémonie a signifié les efforts notables du Gouvernement dans la politique d'autonomisation des Femmes.

Il soutient que l’ouverture d’un centre de formation féminine à Lakota vient rattraper un tort fait à une couche déscolarisée du département. Avant de lancer un message aux populations à s'approprier cet institut. 

« Tous ces efforts consentis seraient peine perdue si vous ne vous engagez pas à valoriser et entretenir ce joyau dont vous êtes les heureuses usufruitières. Faites de la qualité de la formation et de l'assiduité des apprentissages un impératif de votre passage en ce lieu de grande portéesociale».a t-il appelé.  

La Ministre a aussi remis un important lot de matériel d’équipement à l'IFEF de Lakota et les autres IFEF du Loh Djiboua.

Au point d'orgue de cette cérémonie, c'est la remise de matériels informatiques et de motos dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. 

Un don de la Fondation International Cocoa Initiative(ICI) aux structures du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. 

Le directeur pays adjoint de l’ICI a réaffirmé l’engagement de son institution à lutter contre le travail des enfants. Ce don d’une valeur de 44 millions de nos francs exprime la détermination de l’organisation et du gouvernement à unir leur force afin de mettre fin à cette pratique néfaste. 

Les récipiendaires ont promis à la ministre et à la fondation ICI au bon usage de ces dons afin de sortir et surtout empêcher l’entrée des enfants dans la cacao culture.  

Cette double cérémonie a mobilisé l’ensemble des cadres et élus de la région ainsi que les autorités préfectorales. Le maire de Lakota a exprimé sa satisfaction de doter sa commune d’une telle infrastructure pour le bonheur des femmes et des jeunes. 

Pour rappel l’IFEF de Lakota est un bâtiment R+1 avec 04 salles de classes, un bureau, une salle de réunion et des toilettes. Sa construction a duré 04 ans. Son ouverture complète la liste à 133 IFEF sur le territoire.

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire