Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, est en tournée d’information et de sensibilisation chez les corps constitués de l’armée ivoirienne. L’objectif de cette tournée dénommée « La ronde sociale », vise à exhorter les corps constitués à mieux préparer leur retraite en souscrivant à la complémentaire.
Assurer aux fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire, une retraite paisible à travers une pension de retraite consistante, est l’objectif du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Pour l’atteindre, le gouvernement a renforcé sa politique de protection sociale, en instituant plusieurs produits parmi lesquels, la complémentaire. Le régime de retraite complémentaire par capitalisation, est un mécanisme par lequel l’adhérent effectue des cotisations afin de lui assurer un montant de pension de retraite qu’il percevra en dehors de la pension de retraite de base. Dans ce régime de retraite par capitalisation, l’adhérent accumule un stock de capital qui servira à améliorer sa pension de retraite. La mise en œuvre de ce nouveau produit, selon le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, s’inscrit dans la vision du chef de l’État Alassane Ouattara qui a promis l’inclusion sécuritaire, financière et sociale, au profit des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Après les policiers le mardi 26 avril 2022, la deuxième étape de cette ronde sociale s’est déroulée à l’école nationale des douanes au Plateau. Face aux douaniers le mercredi 27 avril, le ministre Adama Kamara a fait savoir que la complémentaire vise à leur assurer une pension de retraite paisible et heureuse active. Le niveau de ce capital dépend de la capacité à épargner de l’adhérent. Selon le ministre, dans cette pension de retraite par capitalisation, les cotisations sont fixées à 5% de salaire de base. Le panier de cotisations comporte trois paliers. En plus de la cotisation de base, le souscripteur peut accroître de façon volontaire, ses cotisations en souscrivant à deux offres différentes : ce sont les contributions additionnelles mensuelles dont le montant minimum est de 5000 F. À côté de celles-ci, il y a les versements libres. Ce sont des versements occasionnels. Me Adama Kamara a rassuré les douaniers que la complémentaire est un produit sécurisé : « c’est une épargne sécurisée ». Il les a invités à y souscrire sans réserve.
Pour leur part, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État et le Directeur général des douanes, Da Pierre Alphonse, ont exhorté les douaniers à s’approprier ce nouveau produit de retraite.
Ernest Famin