Dans le cadre de la 7e édition de ‘’Océan Hackathon’’, le campus de la mer de Brest-France organise pour la première fois, dans la capitale économique ivoirienne, ‘’Océan Hackathon’’, une compétition qui réunira plusieurs villes africaines dont Abidjan. L’information a été donnée par Valérie-Noëlle Kodjo-Diop, Directrice du département innovation et développement durable de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) au cours d’une conférence de presse, le jeudi 12 mai 2022 à Abidjan au Plateau.
«Beaucoup d’industries dépendent des Océans et beaucoup de leurs comportements ont une incidence sur leur santé. L’océan fournit alimentation, emplois et loisirs à une grande partie de la population mondiale et peut servir de moteur potentiel de croissance économique, d’emplois et d’innovation pour les États côtiers et insulaires du monde entier », a expliqué Valérie-Noëlle Kodjo-Diop.
À l’en croire, une acidité croissante vient contrarier le rôle de régulateur des océans. « Les écosystèmes dont dépendent nombre de ces activités économiques ont connu une dégradation rapide au cours du siècle dernier, notamment en raison de la surpêche, de la conversion des habitats côtiers, de la pollution due aux activités terrestres, des espèces envahissantes et des effets de l’élévation du niveau de la mer », a indiqué la Directrice du département innovation et développement durable de la banque.
Pour elle, ce projet porté par la banque, n’est pas principalement un projet écologiste, il a des valeurs économiques. « C’est un sujet de biodiversité. C’est essentiellement un projet économique. Autant la COP 15 veut restaurer les terres dégradées, nous, au niveau de la mer, voulons restaurer l’écosystème marin », lâche-t-elle.
À la question de savoir pourquoi le choix d’Abidjan pour cette 7e édition, Valérie-Noëlle Kodjo-Diop répond : « Au-delà d’être une ville africaine, la Côte d’Ivoire a été choisie pour son écosystème riche et diversifié ».
‘’Océan Hackathon’’ est un marathon numérique lié à la mer. Il aura lieu à Abidjan du 2 au 4 décembre 2022. Dans le but d’identifier les projets qui seront challengés pendant 48 heures, la banque a lancé un défi qui s’appuie sur l’utilisation des données numériques mises à disposition. La nature de ces données peut être notamment des cartes marines, des photos, des fonds marins et nature des fonds, des aspects juridiques et sécurité maritime, la localisation des câbles, les épaves amères, le balisage, les marées, les hauteurs d’eau, etc. La date limite des dossiers est fixée au 13 juin 2022.
Selon Valérie-Noëlle Kodjo-Diop, l’objectif pour la banque est d’accompagner l’équipe gagnante jusqu’à la finale à Brest en décembre 2022. Pour ce faire, il y a plusieurs critères de sélection des défis qui sont : le lien avec les océans, l’utilisation des données marines, le caractère innovant et l’originalité du projet, la présence à l’évènement en décembre et le défi doit être commun aux huit États membres de l’UEMOA.
Pour déposer le défi, un formulaire est mis à la disposition des candidats www.campusmer.fr/hackathon-membre-local-edition-in-abidjan-ivory-coast4186-23-0-0.html .
Roxane Ouattara