Société

Côte d'Ivoire/ Transport : Star Auto augmente le parc auto des transporteurs

cote-divoire-transport-star-auto-augmente-le-parc-auto-des-transporteurs
PARTAGEZ

Star Auto, distributeur automobile national en partenariat avec Gomale Group a procédé jeudi 10 mars 2022 à Abidjan-Marcory à la présentation officielle des premiers modèles des 40 véhicules destinés au transport. 

Le financement de ces engins d’un coût global de 2 milliards FCFA a été possible avec l’appui financier de l’Union nationale des coopec de Côte d’Ivoire (Unacoopec-Ci), partenaire du concessionnaire Star Auto. Ces engins sont de différents modèles à savoir : MG5 Berline taxi-ville de 5 places pour le transport urbain de passagers, minibus Force motors traveller TI de 16 places pour le transport de passagers et minibus Force motors traveller TI de 24 places pour le transport de passagers. 

Coulibaly Nouhoun, DG de Star Auto s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet et a donné les raisons du choix du concessionnaire : « Nous avons trouvé un partenaire, Force motors qui a un contrat de faible clôture avec la marque Mercedes. Cette compagnie fabrique tous les moteurs qui équipent les véhicules de la marque en question. Ce choix correspond à l’attente des transporteurs de marchandises et de personnes. Les ‘’Massas’’ sont à 95 % utilisés pour le transport des voyageurs dans le district d’Abidjan et partout à travers la Côte d’Ivoire. Nous avons porté notre choix sur ces modèles car, le confort à l’intérieur de ces véhicules n’est à nul autre que pareil », a-t-il fait savoir.  

Quant au Dg de Gomale Group Gue Mathurin, il a précisé que les transporteurs éligibles à l’acquisition des engins sont ceux regroupés au sein d’une structure affiliée au ministère des Transports. « Si vous n’êtes pas constitués alors, venez nous voir. Nous avons des structures qui vous intègrent pour faire partie de la liste des financés par nos bailleurs », a-t-il expliqué. 

Pour sa part, Soumahoro Mamadou, le président de la coopérative régionale des transporteurs du Bafing (Touba), par ailleurs le vice-président de la Fédération nationale des sociétés coopératives de transport routier de Côte d'Ivoire (Fenascotraci) a félicité « ce miracle réalisé dans la Côte d’Ivoire ». 

Soumahoro Mamadou a en outre pris l'engagement de mobiliser ses membres à une adhésion massive à ce projet de véhicule‘’made in Côte d’Ivoire’’. « Cette initiative n’est pas connue de tous. Plusieurs convoyeurs s’en méfient. Alors, nous devons les convaincre de changer ces véhicules vieillissants de 30 ans », a dit le président de la coopérative régionale des transporteurs du Bafing.

Le directeur des cabinets du ministre des transports, Dioman Coné, représentant le ministre des Transports et parrain de ladite cérémonie a réitéré le soutien d’Amadou Koné ledit aux dirigeants de l'opération. « Nous encourageons toutes les initiatives en vue d’accélérer le renouvellement du parc automobile ivoirien », a souligné Dioman Coné.     

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire