La 45ème édition de la journée internationale la femme a été célébrée le mardi 8 mars 2022 à la place Agora dans la commune de Koumassi. La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a à cette occasion invité les femmes à poursuivre les efforts pour l’aboutissement des droits de la femme.
Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’est réjouie de la forte mobilisation des femmes autour de cette journée. Pour la première responsable de ce département ministériel, le combat pour l’aboutissement de la totalité des droits de la femme ne peut se limiter à la célébration de la journée du 08 mars. « Le 8 mars ne suffit pas pour faire aboutir la lutte des femmes pour leurs droits. Cette action doit être quotidienne, car le combat est permanent et couvre toute l'année, plusieurs années dirai-je ! Oui, chères sœurs, nous aurons réussi lorsque cette Journée du 8 mars deviendra la journée de célébration de l’acquisition de tous nos droits. C’est un sacerdoce dans lequel nous sommes pleinement engagés pour les femmes de notre pays » a indiqué Nassénéba Touré.
Pour Nassénéba Touré, les droits de la femme sont évolutifs et nécessitent par conséquent leur engagement sans réserve : « Les droits de la femme progressent, mais notre mission première est de travailler sans relâche pour que toutes les dispositions légales en la matière, soient une réalité palpable pour toutes nos sœurs de Côte d’Ivoire. Ainsi, pour impulser une dynamique nouvelle, il nous faut relever les nombreux défis qui subsistent et qui nous invitent toutes et tous à une plus grande mobilisation, en vue de résultats encore plus probants et à la hauteur des attentes du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et aussi à l’ambition légitime qu’il nourrit pour les femmes de Côte d’Ivoire ».
Aux femmes, Nassénéba les a invités à s’organiser en réseau pour un meilleur adressage de leurs préoccupations.
« Ici et maintenant, je voudrais solennellement vous inviter, à une plus grande solidarité afin de créer des réseaux qui constitueront des tremplins pour mieux adresser vos besoins et faciliter l’atteinte de nos objectifs communs », a-t-elle recommandé.
A cette cérémonie, sept (7) femmes qui se sont distinguées pour la promotion du genre ont été élevées au grade de commandeur et officier de l’ordre du mérite de la femme et de la famille.
Ernest Famin