Société

Commune du Plateau – Les « Djosseurs de naman » se muent en vigiles de rue

commune-du-plateau---les-djosseurs-de-naman-se-muent-en-vigiles-de-rue
PARTAGEZ

A Abidjan, le « djosseur de naman » ou « parqueur » est un métier de subsistance pour la jeunesse. Elle hèle le véhicule sur le parking pour l’aider à sortir ou à bien stationner. En plus de guider les automobilistes vers un parking et ces jeunes veillent sur ces véhicules stationnés, de jour comme de nuit, moyennant une rémunération.

Le terme « djosseur de naman » a été rendu public en 1991 par le rappeur ivoirien Roch Bi, avec son célèbre titre « P.D.G des Namans », une incursion dans l’univers de ces jeunes en quête de leur pain quotidien.

Exerçant autrefois principalement au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, les « djosseurs de namans », déscolarisés pour la plupart, se déploient de plus en plus dans les autres communes d’Abidjan.

Dans le cadre du programme d’insertion de ces jeunes, le maire du Plateau a lancé une vaste opération de reconversion. Ce sont une centaine de ces jeunes qui ont été reconvertis en « Vigile de rue ».

Dans un communiqué dont la rédaction a eu copie, le maire Ehouo Jacques explique la nouvelle mission de ces jeunes qui ont intégré le programme communal d’insertion socioprofessionnelle dénommé « Plateau-Naman » avec la qualité de « Vigile de rue ».

« Avec leur intégration à ce programme, ces jeunes auront pour attributions de faciliter le stationnement des automobilistes, de veiller au maintien de la salubrité des rues et d’orienter les usagers.

Ces jeunes seront répartis en 04 zones géographiques selon les couleurs bleu, vert, rouge et jaune dont ils seront vêtus dans leur zone de compétence sur le territoire communal » explique le contenu du communiqué.

Parlant de la rémunération de leur prestation, le maire Jacques s’est voulu formel. « Ces vigiles de rues sont désormais pris en charge dans le cadre dudit programme et que leurs prestations sont entièrement gratuites et volontaires. Toute personne se réclamant du programme « Plateau-Naman », qui monnaie ses services de quelle que manière que ce soit s’expose à une radiation du programme » précise-t-il.

Cependant, ces derniers ne sont pas autorisés à intervenir aux abords des Institutions de la République, du Palais de Justice et des représentations judiciaires, des chancelleries, des organisations internationales et des représentations diplomatiques.

Ils devront également se tenir à équidistance des abords des établissements hôteliers, des établissements financiers, des lieux de cultes, des édifices religieux, des établissements scolaires et sur certaines rues telles que la rue Joseph Anoma (Rue des Banques), l’avenue Franchet d'Esperey, le boulevard Botreau Roussell, la bretelle droite de l’avenue Chardy et les parkings assujettis à la taxe d’ODP ou affectés par l’Autorité municipale.

Des numéros verts (07 09 50 05 01 / 07 49 10 01 00) sont mis à la disposition des usagers au cas où ils seraient victimes ou témoins de racket ou d’intimidation de la part d’un de ces nouveaux agents.

Joël DALLY avec sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire