Société

Élection MUGEF-CI : Dans les secrets de la victoire de Gnobo Paul

election-mugef-ci-dans-les-secrets-de-la-victoire-de-gnobo-paul
PARTAGEZ

Depuis le dimanche 12 décembre 2021, le Comité électoral national de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection des délégués. Comment Gnobo Paul, tête de liste Solidarité-Egalité, a gagné cette élection ?

 

Sauf cataclysme, Gnobo Paul sera le prochain remplaçant de Mesmin Komoé, actuel président du conseil d’administration de la MUGEF-CI. Selon les résultats annoncés par la présidente du comité électoral, le dimanche et légèrement modifiés le lundi 13 décembre 2021, Gnobo Paul a remporté 141 délégués contre 139 initialement indiqués. Avec ce chiffre, la tête de liste Solidarité-Egalité prend une longueur d’avance considérable sur les autres principales têtes de liste que sont Zadi Gnagna, de la liste Maturité-Unité-Renaissance (MUR) et Kamara Laurence du Groupe Solidarité-Egalité (GSE). Alors qu’il était considéré comme le tocard de ce scrutin, face aux deux dernières têtes de liste.

 

Sur les traces de Mesmin Komoé

Même si leur relation a pris un coup, Gnobo Paul est sur les traces de Mesmin Komoé.  Instituteur à  l’inspection de l’enseignement  primaire de la commune de Marcory (IEP), il est l’actuel secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD). Il a remplacé à ce poste, Mesmin Komoé qui assurait ces charges jusqu’à son élection en 2017 à la présidence du conseil d’administration de la MUGEF-CI. Après la présidence de sa mandature 2017-2021, la prochaine présidence pour la mandature 2021-2025, sera assurée par Gnobo Paul. Comme on le voit, Gnobo Paul succède régulièrement à Mesmin Komoé à la tête de certaines institutions. Pour rappel, Gnobo Paul est membre de l’actuel  comité de contrôle et de surveillance de la MUGEF-CI.

La tête de liste Solidarité-Santé a déploré « l’ingratitude » dont il a été victime de la part de son ex-bras droit dans la course à cette élection. Il accuse Mesmin Komoé d’avoir opté pour le soutien de la candidature de Dr Kamara Laurence, actuelle deuxième vice-présidente de cette organisation, contre sa candidature. Les deux instituteurs entretiennent une amitié de longue date. Gnobo Paul a joué un rôle de premier plan dans toutes les élections auxquelles Mesmin Komoé était candidat. À commencer par leur syndicat, le MIDD, en passant par la MUGEF-CI. En fait, Gnobo Paul a été le directeur de campagne de Mesmin Komoé à toutes ces élections. C’est en cette qualité qu’il se targue d’être l’artisan de la victoire de Mesmin Komoé à son élection à la présidence de la Mutuelle en 2017.

Gnobo Paul a déjà conduit une campagne électorale à la MUGEF-CI et a les éléments de langage convaincants qui ont milité en faveur de son candidat en 2017, confie l’un des acteurs de son staff de campagne.

En plus, le futur remplaçant du PCA sortant est un instituteur. C’est l’une des familles d’emplois sur les 8 qui regroupe le plus de fonctionnaires. Cela a été un atout pour la tête de liste Solidarité-Santé, assure Ekoun Kouassi, secrétaire général du syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (SYNESCI), membre de la liste de Gnobo Paul.  « Il faut reconnaitre que les instituteurs sont les plus nombreux à la fonction publique, donc bien évidemment, ça pèse et ça pèsera toujours. Tant qu’ils seront soudés autour d’un de leur collègue, je pense qu’il sera difficile de leur arracher cette mutuelle. Qui est démocrate, doit accepter la dictature de la majorité ».

 

Plus de 15 faîtières mobilisées

Gnobo Paul a bénéficié pour sa victoire, du soutien des faîtières de toutes les familles d’emplois, certifie Ekoun Kouassi. Selon ce dernier, ce sont plus de 15 faîtières qui se sont reconnues dans le programme de ce candidat. On note parmi ces différentes faîtières, le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé, la COORDISANTE. Cette dernière organisation dirigée par Boko Kouhao, regroupe plus de 16 syndicats du secteur de la santé (sages-femmes, infirmiers, professeurs d’université, etc.). À ces organisations, s’ajoutent la faîtière des retraités et d’autres syndicats de l’enseignement primaire, en dehors du MIDD, notamment le Syndicat Autonome de l’Enseignement Primaire de Côte d’Ivoire (SAEPCI). « Toutes les 8 familles d’emplois étaient avec lui », fait savoir Ekoun Kouassi.

 

Gagner la bataille d’Abidjan  

La section électorale d’Abidjan compte le plus de délégués sur l’ensemble des 33 sections électorales. Sur les 242 délégués civils membres de l'Assemblée générale de la Mutuelle qui ont voté, par rapport au nombre total de 300 délégués à élire, en dehors des 58 délégués issus des familles d'emplois de la Police nationale et des militaires (gendarmes et militaires), la section électorale du district d’Abidjan a plus de délégués. Remporter le district d’Abidjan, vous donne un avantage certain pour diriger le conseil d’administration, lors de l’élection du conseil d’administration.  

Gnobo Paul et sa liste ont misé sur cette donne, en concentrant leur campagne électorale dans le district d’Abidjan. Pour les membres de cette liste,  il était hors de question de perdre cette section électorale.

« Celui qui a gagné ces élections à Abidjan, a gagné d’office. Il n’était pas question pour nous de perdre la ville d’Abidjan. Notre stratégie était basée sur Abidjan. Nous avons fourni beaucoup d’efforts sur Abidjan et cela a payé », a expliqué Ekoun Kouassi. 

 

Une campagne axée sur la rupture avec l’ancien système

Conscient des attentes des fonctionnaires en général et s’appuyant sur leurs griefs récurrents sur les dirigeants actuels, en particulier, la tête de liste Solidarité-Santé a misé sur la santé des mutualistes. Cela, avec des offres de soins moins coûteuses et plus élargies.

« Il y avait un manque de confiance, et nous venons pour redonner cette confiance. Dans notre programme, nous avons décidé de faire revenir les 3524 médicaments de 2018.  Tout notre programme a tourné autour de la santé du mutualiste. Comment faire en sorte que le mutualiste puisse véritablement se soigner avec le même taux de cotisation ? Nous avons proposé de revenir au régime initial. Ces dernières années, on a vu que les dirigeants actuels ont carrément détourné le sens de la mutualité pour nous amener vers une assurance et d’autres prestations », a fait savoir un membre de l’équipe de campagne de Gnobo Paul.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire