L’imam Ousmane Diakité, qui a été désigné dimanche 25 avril 2021, dernier président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) de Côte d’Ivoire, a fait sa première déclaration officielle le mardi 27 avril à la mosquée de la Riviera Golf.
Cheick Aïma Ousmane Diakité, le nouveau président du Cosim, s’est engagé devant ses pairs imams et ses co-religionnaires dans une adresse solennelle, à œuvrer pour le rayonnement de l’islam et à promouvoir une « coexistence pacifique et cohésive au sein de la communauté islamique et avec toutes les confessions religieuses de la Côte d’Ivoire.
« Je m’engage avec vous à mes côtés à œuvrer sans relâche à faire du COSIM une institution religieuse, renforcée dans ses fondements institutionnels, pour le rayonnement de l’islam et pour la promotion d’une coexistence pacifique et cohésive au sein de la oumah islamique (communauté islamique) et avec toutes les confessions religieuses de notre pays », a assuré le nouveau président du Cosim. Poursuivant, Cheick Ousmane Diakité, qui dit mesurer pleinement la lourdeur de ses nouvelles responsabilités, a pris l’engagement de faire rayonner le Cosim au plan national et international « dans la préservation de l’image de paix et de tolérance de notre pays ». Auparavant, le nouveau guide la communauté musulmane ivoirienne a rendu un hommage à ses prédécesseurs feu Cheick Mamadou Traoré et feu Cheick Boikary Fofana. Agé de 65 ans et fonctionnaire à la retraite, Cheick Ousmane Diakité, qui est l’imam principal de la mosquée du mont Arafat de la Riviera Bonoumin, occupait avant sa désignation le poste de secrétaire exécutif du Cosim. Il succède à Cheick Aïma Mamadou Traoré, décédé le 13 avril 2021.
Lahassana Barro