Le gouvernement ivoirien, qui a lancé depuis le 1er mars 2021 la vaccination contre la Covid-19, affiche sa détermination à protéger les populations, en déployant les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif. La stratégie du gouvernement pour atteindre une large couverture vaccinale repose sur la sensibilisation, l'approvisionnement régulier en vaccins et l'implantation de plusieurs sites de vaccination.
Pour encourager les populations à se faire vacciner et briser les préjugés, le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle une entreprise d'une campagne de sensibilisation à proximité dans les communes du District autonome d'Abidjan. Les autorités sanitaires prennent le temps d'expliquer et de dissiper les appréhensions des populations sur la vaccination. Elles leur présentent le bien-fondé de cette vaccination qui est de les protéger.
En outre, pour garantir la disponibilité des vaccins, le gouvernement a établi un calendrier d'approvisionnement régulier en vaccins homologués par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jusqu'à fin décembre 2021. Les vaccins déjà reçus sont Astra Zeneca, Pfizer , Johnson & Johnson et Sinopharm.
Enfin, les autorités sanitaires ont opté pour l'ouverture de plusieurs sites de vaccination, afin d'activer l'offre de couverture vaccinale. La multiplicité des sites est couplée à des unités mobiles de vaccination qui se déplacent vers les populations. Dans le District d'Abidjan, épicentre de la maladie, les sites sont passés de 63 à 182. Les nouveaux horaires d'ouverture et de fermeture sont fixés de 8 heures à 18 heures contre 9 heures à 15 heures auparavant.
Le bilan d'étape de cette stratégie est que la Côte d'Ivoire a reçu 2 577 700 doses de vaccins sur une commande de 12 311 030 doses. À la date du 7 septembre 2021, ce sont 1 477 179 doses qui ont été administrées.
Il faut relever que la Côte d'Ivoire a, dans sa stratégie, validé la mixité vaccinale, ce qui permet aux personnes ayant reçu la première dose du vaccin Astra Zeneca de recevoir, pour la seconde dose, le vaccin Pfizer.
Fort de ces acquis, les autorités sanitaires vont intensifier la campagne de vaccination pour atteindre l'objectif d'un million de personnes vaccinées par mois, notamment les catégories les plus exposées telles que les Forces de défense et de sécurité, le personnel de santé, les enseignants, les officiers de justice, les restaurateurs, les hôteliers, etc.
Source : CICG