Santé

Grossesse et tabagisme - Dr Samedi DJE BI prévient : « La cigarette tue le fœtus ! »

grossesse-et-tabagisme-dr-samedi-dje-bi-previent-la-cigarette-tue-le-foetus
PARTAGEZ

La consommation régulière du tabac affecte le système immunitaire aussi bien masculin que féminin. Cependant, le risque d’exposition à certaines maladies comme le cancer est plus élevé chez la femme. Dans cette interview accordée à L’@VENIR, Dr Samedi DJE BI, Addictologue, Médecin-Directeur Croix Bleue Côte d'Ivoire, aborde la question et invite à la prudence.

 

1- Quel est le taux de consommation du tabac chez la jeune fille ?

Selon l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes, la consommation de tabac chez les jeunes filles âgées de 13 à 15 ans augmente dans le monde. En Côte d'ivoire la plupart des études sectorielles ramènent une prévalence proche de 7% contre 18 chez les hommes.

 

2- Quelles sont les conséquences sociales de la consommation du tabac sur la fumeuse ?

Le tabac continue d'affecter les relations interprofessionnelles. Il diminue la productivité, il représente une source de conflits et il réduit l'intérêt des employés vis-à-vis l'entreprise. Il ya également des risques professionnels  relatifs aux conditions de travail dont les effets portent atteinte à la santé physique et mentale des travailleurs, regroupant notamment le stress.

En plus de dégrader l’image de la personne, la consommation de la cigarette rétrécie le cercle relationnel et le maintien dans le célibat. Si elle est mariée, cela est parfois la cause de plusieurs divorces.

 

3- Que peut provoquer l'association du tabac avec l'utilisation de la contraception ou autres pilules ?

L'association tabac et pilule contraceptive peut provoquer une augmentation du risque de fatigue du cœur par manque d'oxygène et le stress par la fumée. Aussi, il faut noter l’échec de la contraception par inhibition par effet de l'aromatase (enzyme qui permet à l'organisme de continuer à produire des estrogènes chez la femme ménopausée). Enfin, leur association provoque une réduction de la sûreté contraceptive.

 

4- Le tabac aide-t-il vraiment à faire perdre le poids ?

Le tabac est un coupe- faim. Il peut faire perdre du poids mais la littérature enseigne que cette perte de poids est de l'ordre de 2kg maximum et se compense presque toujours à très court terme. On ne peut donc pas consommer du tabac pour prétendre chercher à perdre du poids.

 

5- À quelles maladies s’exposent les jeunes filles fumeuses ?

Les composantes de la cigarette que sont L'acétone, des phénols et l'acide cyanhydrique sont des irritants qui agressent les parois des bronches, du nez et des yeux.

Les jeunes filles fumeuses s'exposent à plusieurs pathologies dominées par les cancers bronchopulmonaires (bronchites chroniques), les BPCO, l' HTA et les AVC, les AOMI ( Artériopathies oblitérantes des membres inférieurs ou maladie de Burger). On peut également citer la masculinisation et la stérilité, le diabète gastrite et pancréatite, le cancer du poumon pour ne citer que ceux-là.

La consommation de tabac explique à elle seule 70% des cancers des bronches et des poumons. Il y aurait un lien entre la consommation du tabac et les cancers du sein et de l'utérus.

 

6- La loi N°2019-676 du 23 Juillet 2019 relative à la lutte anti-tabac, stipulé en son article 20 que la consommation du tabac est interdite à toute femme enceinte. Quel est l'effet du tabac sur la santé du fœtus et de la mère ?

Les méfaits du tabagisme défraie et dégrade  toute la féminité. Avant la grossesse, il ya difficulté de conception par allongement de l'espace intergénisique.

Les études démontrent que le fait de fumer pendant la grossesse augmente le risque : de retard de croissance intra-utérine, de fausse couche, de temps de travail long et épuisant avec possibilité de dystocies graves. A cela, on peut ajouter l'accouchement prématuré ou de faible poids à la naissance, aussi une impossibilité de césarienne par phénomène d'inhibition des anesthésies. A l'accouchement, on note fréquemment un amas de sang entre le placenta et l'utérus, que nous appelons dans notre jargon HRP (Hématome rétro placentaire). La cigarette tue le fœtus à petit feu.

Chez le nourrisson, on constate un petit poids à la naissance et un syndrome d'intoxication aigüe dû au monoxyde de carbone. A l'adolescence, Il est normal que l’enfant aura une nette prédisposition à consommer du tabac.

Réalisée Par Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire