Ce projet “Noor” se déroule du 15 au 28 novembre 2024, au service ophtalmologique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et est entièrement financé par le Royaume d'Arabie Saoudite, par l'intermédiaire du Centre d'aide humanitaire et de secours Roi Salman. Selon l’ambassadeur, cette action vise à réaliser 800 interventions chirurgicales gratuites pour la cataracte, à offrir 8 000 consultations médicales et distribuer 2 000 paires de lunettes et médicaments.
Dans son discours, SEM Saad Bin Bakheat Alqathami a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien, au ministère de la Santé et au CHU de Treichville, ainsi qu’au Groupe des épouses des chefs de missions diplomatiques, pour leur soutien dans l’organisation et la réalisation de cette campagne.
La cataracte, première cause de cécité en Côte d’Ivoire
« La cataracte est la principale cause de cécité évitable en Côte d’Ivoire, responsable de la perte d’autonomie de plus de 150 000 personnes, dont 26 000 sont aveugles. Chaque année, 30 000 nouvelles personnes sont enregistrées avec cette affection. Pourtant, malgré l’existence de technologies médicales avancées, le manque d’infrastructures et de professionnels qualifiés freine l’accès aux soins pour de nombreux Ivoiriens », a déclaré Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
C’est pourquoi, il a tenu à exprimer sa reconnaissance envers l’Arabie Saoudite et ses partenaires tout en rappelant les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer la santé visuelle en Côte d’Ivoire. Notamment avec l’ouverture de nouveaux services ophtalmologiques dans plusieurs régions et des investissements dans la formation de professionnels de santé.
18 spécialistes pour opérer la cataracte
Pour la réussite de cette opération, le centre a fait venir en Côte d’Ivoire 18 spécialistes issus du Pakistan, du Niger, du Soudan, du Nigeria et de l'Arabie Saoudite.
Le lancement du projet du bénévolat « Noor » pour combattre la cécité, s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire, établi depuis 1985. Ce projet vient rejoindre les nombreuses autres actions de l’Arabie Saoudite en faveur de la Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autre de “La Route de la Mecque”, qui facilite le pèlerinage des Ivoiriens, et les investissements du Fonds saoudien pour le développement.
Ce projet de volontariat saoudien Noor pour lutter contre la cécité, est fait en liaison avec le Groupe des Époux et Épouses des Chefs de Mission Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire (GECMD-CI), le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Les ministres Nasseneba Touré de la Femme, la Famille et de l’Enfant et Myss Belmonde Dogo de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté ont également pris part à cette cérémonie aux côtés des membres du corps diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire.
Joël DALLY