Santé

Bilan de santé des fonctionnaires: La MUGEF-CI  initie une campagne de dépistage au profit de 15 mille mutualistes 

bilan-de-sante-des-fonctionnaires-la-mugef-ci-initie-une-campagne-de-depistage-au-profit-de-15-mille-mutualistes
Gnobo Paul PCA de la MUGEF-CI a lancé l'opération de dépistage des fonctionnaires (Ph DR)
PARTAGEZ
Les fonctionnaires en bonne santé pour mieux servir l'État  est au cœur des priorités des politiques de Gnogbo Paul, président du Conseil d'administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire dirigée par Gnogbo Paul. Il a organisé à cet effet le mardi 1 octobre 2024 à l'esplanade de la Cité administrative au plateau la deuxième édition de la campagne de dépistage de plusieurs maladies au profit de 15 mille mutualistes. 

Pour la 2è annnée consécutive, ce sont plus de 15 mille mutualistes et leurs familles qui sont concernés par la campagne de dépistage sanitaire. Cette campagne qui ouverte le 1er octobre au 10 novembre 2024 se déroulera dans 21 localités de la Côte d'Ivoire. 

A lire aussiMaladies cardiovasculaires : Deux géants de la santé se mobilisent pour les journalistes

Cette opération de dépistage porte sur les maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie, l’hépatite virale, l’insuffisance rénale et le cancer de la prostate.   Pour Gnogbo Paul,  "ce projet d’organiser chaque année un bilan de santé gratuit est la preuve de notre engagement pour le mieux-être des fonctionnaires et agents de l’Etat. L’année dernière, 11 000 fonctionnaires ont bénéficié de cette campagne. Au cours donc de ces deux dernières années, ce sont 26 000 mutualistes qui sont pris en charge".

L'idée d'initier un bilan de santé annuel au profit des mutualistes  répond à un souci de prévention pour une meilleure prise en charge médicale des mutualistes. " Mesdames et Messieurs ; Pour le Conseil d’Administration de la MUGEF-CI, la meilleure façon de mettre en place une stratégie de médecine préventive, c’est de réaliser un dépistage de masse des maladies récurrentes pour un nombre important de bénéficiaires:  "Pour nous, un traitement au stade précoce est toujours plus avantageux qu’un traitement au stade tardif, c’est pourquoi cette campagne vise entre autres à :   Sensibiliser les mutualistes sur les comportements à haut risque sanitaire ; dépister l’ensemble de la population cible pour les affections cibles ; prendre en charge médicalement les cas confirmés ; constituer une base de données des malades à l’effet d’assurer leur suivi sur le long terme ; mesurer l’impact sur la morbidité des pathologies cibles ; mesurer l’impact sur les dépenses de prestation".

A lire aussiDuékoué / Serey Doh et la population marchent pour la cohésion et la santé

Aussi, le PCA de la Mugef-ci a-t-il saisi l'opportunité pour rappeler aux mutualistes ses engagements de campagne qui portent entre autres sur la transformation digitale de la MUGEF-CI à travers le projet MUGEF-CI SANTE qui a permis d’assurer une nette amélioration de l’accès aux prestations chez les partenaires médicaux ; la consolidation des relations avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour faciliter l’accès aux prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux mutualistes et à leurs ayants droit et l'enrichissement de la liste des médicaments remboursables (LMR) qui a permis aux mutualistes et à leurs ayants droit d’accéder à une large gamme de médicaments de qualité et à moindre coût contribuant ainsi à maîtriser le coût moyen de l’ordonnance. 

Joel Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire