Santé

Cancer du sein et du col de l’utérus : La Fondation Femmes Shunamites en Action a initié une campagne de dépistage

cancer-du-sein-et-du-col-de-luterus-la-fondation-femmes-shunamites-en-action-a-initie-une-campagne-de-depistage
La présidente de la Fondation Femmes Shunamites en Action (Ffsa), Sylvie Beugré Phox (Ph DR)
PARTAGEZ
La célébration de la journée internationale de la femme (JIF) le vendredi 8 mars 2024 était l’occasion pour La Fondation Femmes Shunamites en Action (FFSA) de dérouler un pan de son programme d’activités.

Elle a initié une vaste campagne de dépistage du cancer du sein couplée au cancer du col de l’utérus. Cette campagne de dépistage a eu pour cadre l’hôtel de ville de Lougoualé, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme qui a été célébrée également sur le même site.

La Fondation Femmes Shunamites en Action (Ffsa) et son dispositif sanitaire mis en place à cette occasion ont pu sensibiliser plus de 3000 personnes les deux genres confondus venues des 12 villages et 17 quartiers de ladite commune.  500 femmes ont accepté de s'enregistrer et se soumettre au dépistage.

Parmi elles, deux (2) cas de nodules de sein et dix (10) autres de lésions précancéreuses sur 310 femmes dépistées pour le cancer du col ont été détecté lors de l'opération qui s'est prolongée jusqu'au lendemain samedi.

Un bilan qui pour la présidente de la Ffsa, Sylvie Beugré Phox, n'a rien d'alarmant; parce que selon elle toujours, l'objectif visé par l'initiative est non seulement de faire la sensibilisation à titre préventif mais aussi de détecter, au plus tôt possible chez les patientes, les signes annonciateurs de la pathologie afin de leur éviter le pir (la mort) en les traitant pour les faire recouvrir la guérison.

Sylvie Beugré Phox s'est faite aider dans sa démarche de persuasion par le curé de la paroisse Saint Jean de Logoualé, Janssen Gbaïro, une figure très écoutée au sein de la communauté, pour rassurer les femmes de ce que la maladie est curable.

Célébrer la Journée Internationale de la Femme, faire la promotion de son émancipation, c'est avant tout s'assurer de son droit à la santé

Pour sa part, la première magistrate de la commune, Ouéhi Gisèle Koffi, a promis de prendre en charge les traitements des 12 femmes présentant les symptômes annonciateurs du cancer.

« Célébrer la Journée Internationale de la Femme, faire la promotion de son émancipation, c'est avant tout s'assurer de son droit à la santé » : c'est la parade que la seule dame élue maire dans la région du Tonkpi a trouvé pour expliquer son action caritative de prise en charge des soins des 12 femmes en question.

EF avec sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire