Ce mardi 9 juillet 2024 au Plateau, depuis la tribune de presse « Tout Savoir Sur » du Centre d’information et communication gouvernemental (CICG), le directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), a lancé un appel pressant aux personnes de rhésus négatifs. A l’en croire, pour être autosuffisant en rhésus négatif, il faut que « toutes ces personnes qui sont de rhésus négatifs puissent fréquenter massivement les centres de transfusion sanguine. Il faut qu’elles viennent tous les deux mois faire un don de sang. En général, le sang de rhésus négatif est aussi utilisé dans les cas d’extrême urgence, ou l’on ne connaît pas le groupe sanguin d’un individu malade. Le groupe O négatif est vraiment le donneur par excellence qui permet de transfuser tout le monde. En même temps, nous invitons toute la population à faire en sorte de connaître son groupe sanguin et de donner du sang ». En Côte d’Ivoire a rappelé l’invité de cette émission, le don de sang repose sur trois notions essentielles que sont l’Anonymat, le Bénévolat et le Volontariat. Les donneurs de sang sont des femmes et des hommes âgés de 18 à 60 ans recrutés dans la population en bonne santé.
A ce jour sur l'ensemble du territoire national ce sont 32 structures transfusionnelles (8 Centres Régionaux de Transfusion Sanguines, 16 Centres Départementaux de Transfusion Sanguine et 8 Sites de Prélèvement) qui mènent les activités de prélèvements, de qualification biologique des dons de sang, de préparation des produits sanguins, de stockage, de distribution et de conseils transfusionnels.
Tout le sang prélevé en Côte d’Ivoire, a fait savoir Pr Mamadou Sékongo Yassongui, subit une batterie d'examens afin de le sécuriser. « Ce sont le VIH SIDA, les Hépatites B et C, la Syphilis mais également le groupage sanguin ABO Rhésus.
Malgré ces progrès réalisés (test de laboratoire sur 100% des prélèvements, diversification du type de produits sanguins, implantation de plusieurs structures déconcentrées, etc…), la quantité de poches de sang collectées demeure encore insuffisante en Côte d’Ivoire », a-t-il fait rémarquer.
En effet, selon les recommandations de l’OMS, pour être autosuffisant en produits sanguins, la Côte d’Ivoire devrait prélever chaque année au moins un nombre de poches correspondant à 1% de la population soit trois cent mille (300 000) poches pour l’année 2024. En 2021, seulement cent soixante et un mille vingt-huit (161 028) ont été prélevées mais en 2022 avec l’appui important de l’Etat de Côte d’Ivoire, le CNTSCI a pu atteindre deux cent quatorze mille sept cent soixante-dix-neuf (214 779) poches de sang prélevées et deux cent trente-quatre mille onze (234 011) en 2023. « En plus de l’augmentation du budget du CNTSCI ayant permis de réhabiliter les infrastructures du CNTSCI, de renforcer ses équipements, d’améliorer la traçabilité du sang, plusieurs autres actions du gouvernement ont contribué à ces performances.
Parmi ces actions ont peut citer l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins à 3 000 Fcfa aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et les trafics de tout genre autour du sang, la mise en place d’un numéro vert 143 pour dénoncer tous les abus, la formation des acteurs du secteur, la mise en place du concept des « samedis de la solidarité » visant à témoigner la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire aux généreux donneurs de sang », a indiqué le conférencier. Il a profité de l’occasion pour remercier, nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, toute la population ivoirienne pour son engagement au don de sang mais également la presse pour son implication dans ce combat noble de l’atteinte de l’autosuffisance en produits sanguins.
Grâce à la mobilisation de tous, a-t-il informé, « nous commençons à observer une remontée des prélèvements de sang avec une moyenne de prélèvement mensuel de 22 000 poches par mois. Toutefois, la mobilisation doit être renforcée davantage car les besoins réels sont de 25000 poches de sang par mois. Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec la participation de tous et de façon régulière tous les deux mois.
Je reste convaincu que nous atteindrons cet objectif si chacun joue sa partition ».
Pour rappel, le CNTSCI est un établissement public hospitalier national spécialisé, opérateur unique en charge de l’activité transfusionnelle en Côte d’Ivoire. Il a entre autres pour mission, le prélèvement du sang en vue de la constitution de banques de sang ;l’analyse totale et du contrôle du sang prélevé , la fabrication des produits ionisés provenant du fractionnement du sang ; l’approvisionnement en produits sanguins des différentes formations sanitaires ; le transport du sang ou des succédanés du sang sur l’étendue du territoire.
Manuel Zako