Santé

Santé / Le Binge drinking et ses conséquences à court terme et à long terme

sante-le-binge-drinking-et-ses-consequences-a-court-terme-et-a-long-terme
PARTAGEZ
La consommation excessive d'alcool peut entraîner des problèmes de santé tels que des maladies du foie, des troubles cardiovasculaires, des troubles mentaux et des dépendances.

L’alcool a tenu une place de choix pendant les récentes festivités de sportifs. Selon le site d’information inserm.fr, le binge drinking peut se définir comme étant une absorption régulière (deux fois par mois ou plus) d’au moins 6 verres en 2 heures, ce comportement multiplierait notamment par trois le risque des 18–25 ans d’évoluer vers une alcoolodépendance. Bien plus, c'est un terme anglo-saxon qui se traduit par « alcoolisation ponctuelle importante » (API) dans un temps très court, avec recherche d'ivresse, connu également sous le terme « d'intoxication alcoolique aiguë » ou « alcoolisation massive ». Selon Patrick Peretti-
Watel, le binge drinking, permet justement d’entretenir ces valeurs, au même titre que certaines disciplines sportives : boire un maximum de verres en un minimum de temps, sous les encouragements de ses coéquipiers, devient une véritable épreuve de courage et d’endurance.

Le binge drinking, une pratique fréquente

Dans un rapport publié en 2017, l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), 44% de jeunes âgés de 17 ans déclaraient avoir pratiqué le binge drinking durant le dernier mois. Cette consommation d'alcool excessive peut aussi se produire dans des environnements spécifiques, notamment dans le milieu des soirées étudiantes et des grandes écoles.
Si le binge drinking est une pratique fréquente, elle peut avoir de nombreuses conséquences à court terme et à long terme. En effet, le binge drinking va avoir plusieurs types de conséquences : La consommation d'alcool va entraîner une altération des facultés cognitives et comportementales, la prise de risque peut être accrue au niveau du comportement. Cela peut être le fait de prendre la route en état d'ivresse ou encore d'avoir des rapports sexuels non protégés, la consommation d'alcool peut engendrer de l'agressivité et des troubles du comportement, rendre agressif (violences aux personnes) ou conduire à se mettre soi-même dans des situations dangereuses, sur la voie publique ou ailleurs.


Promotion de l’alcool pendant les célébrations

Dans certains cas, le binge drinking peut générer des intoxications alcooliques aiguës, avec notamment des comas éthyliques. Le binge drinking chez les jeunes peut aussi générer des troubles le lendemain de l'état d'ivresse avec des troubles du sommeil, de la concentration, ou encore des pertes de mémoire, Le binge drinking répété peut aussi impacter financièrement la personne qui le pratique, en raison d'achats massifs d'alcool. En plus des conséquences immédiates sur la santé et la vie sociale, le binge drinking peut avoir plusieurs types de conséquences sur le long terme : Un risque accru de développer une addiction à l'alcool, un risque plus élevé également de développer des formes de cancer (gorge, côlon...). Le binge drinking chez les jeunes peut également, à long terme, entraîner des maladies cardiaques (cardiopathies) ou encore des troubles du foie (cirrhose). Des conséquences neurologiques (cerveau) telles que des neuropathies ou encéphalopathies peuvent aussi se manifester.
Le fait de boire une bière après un match ou celui de célébrer une victoire avec du champagne ne constitue pas en soi un problème majeur. Mais c’est dans la promotion de l’alcool et cette ritualisation du fait de boire que cela pose des questions. Regardé par des millions de personnes, y compris des jeunes, les sportifs montrent ainsi un mauvais exemple (si l’on cherche à ajouter un caractère moral au sport) auprès de leurs fans. 

JD avec Charlie hebdo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire