Santé

Animaux de compagnie: 40% de ceux qui n’en possèdent pas courent le risque de mourir de la crise cardiaque

animaux-de-compagnie-40-de-ceux-qui-nen-possedent-pas-courent-le-risque-de-mourir-de-la-crise-cardiaque
PARTAGEZ
Selon les conclusions des National Institutes of Health, la présence d’un animal de compagnie peut minimiser le risque de crise cardiaque, en raison d’une meilleure tension artérielle et d’un taux favorable de cholestérol et de triglycérides.

Un animal de compagnie est un compagnon réconfortant, surtout pour les personnes isolées. Caresser un chien ou un chat aide le corps à produire de l’ocytocine (l’hormone du bonheur) et à réduire le cortisol (l’hormone du stress). Globalement, les personnes avec des animaux de compagnie ont une pression artérielle et une fréquence cardiaque au repos inférieure à celles des personnes sans animaux. Cet avantage concerne aussi les enfants. Les propriétaires d’un animal de compagnie, ne sont pas à l’abri d’un excès de cholestérol. Une étude a montré que les personnes possédant un chien présentaient des taux de cholestérol et de triglycérides inférieurs aux autres. Selon l’American Heart Association (l’association cardiologique américaine), il existe un lien direct entre le fait de vivre avec un animal de compagnie, en particulier un chien, et la longévité.

A lire aussiSanté / Multiplexage de Nouvelle génération, des agents de l’Institut Pasteur formés


Les personnes qui ont un chien présenteraient également un risque réduit d’insuffisance cardiaque. 
Selon les conclusions des National Institutes of Health, la présence d’un animal de compagnie peut minimiser le risque de crise cardiaque, en raison d’une meilleure tension artérielle et d’un taux favorable de cholestérol et de triglycérides. Une autre étude à très long terme a montré que ceux qui n’ont jamais possédé de chat ont un risque 40% plus élevé de décéder d’une crise cardiaque par rapport à ceux qui ont déjà eu un chat à la maison.

A lire aussiSanté Publique : Les femmes médecins dressent leur bilan de l'année 2023


Les animaux de compagnie constituent un atout contre l’hypertension artérielle. Par exemple, une étude américaine de 2007 sur 1179 personnes de plus de 55 ans a trouvé que les propriétaires d’animaux avaient une pression artérielle plus basse et 38 % de risque en moins d’hypertension. Dans une étude américaine sur 9354 jeunes âgés de 5 à 17 ans, ceux qui avaient un animal de compagnie risquaient moins de souffrir d’hypertension, et leur pression artérielle était également plus basse. 

A lire aussiSanté/ Maladies tropicales négligées : Des experts au laboratoire pour éradiquer le Pian en Côte d’Ivoire


Les animaux de compagnie peuvent également préserver votre santé. Beaucoup de gens qui sont stressés, tristes, ou en colère pendant une période sont susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Et comme les chiens ou les chats apaisent, les propriétaires d’animaux souffrent moins de maladies cardiaques, par exemple. De même, les personnes qui ont eu une crise cardiaque vivra plus longtemps si elles possèdent des animaux, surtout un chien, car elles sont obligées à faire un réel effort pour promener leur chien ou pour jouer avec lui. Aussi, les propriétaires d’animaux de compagnie, en particulier de chiens, ont moins de risque d’obésité car ils ont une activité physique plus régulière du fait des promenades quotidiennes.

Echosanté

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire