Ce sont 1848 Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) et 87 Hôpitaux de référence de 86 districts sanitaires (DS) et de 26 régions sanitaires (RS) bénéficieront des équipements, documents de référence ainsi que des documents de gestion et de communication de nutrition.
Ces équipements d’un coût global de 1 239 432 782 F CFA, sont composés de matériel anthropométrique pour l’évaluation nutritionnelle, de matériel culinaire pour les démonstrations diététiques, de kit de jeux d’éveil et de stimulation pour les soins attentifs. Outre cela, ces établissements de santé bénéficient également de documents et support de travail (Documents de référence et normatifs, documents de formation, algorithmes, Guides de recettes), des outils de gestion, des supports de communication (dépliants, boîtes à images, livrets conseil, affiches, CD, spots radio…) pour ne citer que ceux-là.
Ces importants équipements serviront pour le suivi-promotion des enfants de moins de 5 ans, aux démonstrations diététiques, aux conseils nutritionnels pour la population en particulier la femme enceinte et allaitante. Aussi permettront-ils d’aider à la prise en charge de la malnutrition, à la lutte contre les carences en micronutriment (SVAD), pour les soins attentifs.
Il faut également noter qu’en 2022, une première phase d’acquisition, de production et de mise à disposition de ces intrants avait été effectuée.
120 établissements sanitaires, montrant leur capacité à appliquer les directives pour une alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant ont été labélisés ‘’Amies des bébés’’.
Joël DALLY avec Sercom