L’ONG OIPCE (Organisation internationale pour la promotion, la culture et l'entrepreneuriat) a initié une journée de sensibilisation sur le cancer du sein, le mardi 24 octobre 2023. Elles étaient 200 jeunes filles à y prendre part. Quatre d’entre elles ont été détectées comme porteuses du cancer du sein à la suite de la séance de dépistage. Le président de l’ONG OIPCE, Issouf Koné a informé qu’elles seront prises en charges par son organisation.
Nous disons généralement aux jeunes filles qu’à partir de 20 ans, de faire une autopalpation des seins une fois dans le mois
Dr Baiman Jean Eudes, oncologue, qui a animé la sensibilisation a préconisé l’autopalpation des seins afin de prévenir la maladie. « Si on découvre la maladie très tôt, on peut guérir. On se sera pas obligé de faire l’ablation du sein. Pour cela, il faut être sensibilisé et se faire dépister(...). Nous disons généralement aux jeunes filles qu’à partir de 20 ans, de faire une autopalpation des seins une fois dans le mois », a-t-il conseillé son auditoire.
Pour, Issouf Koné, le président de l’ONG OIPCE, le meilleur moyen pour freiner le cancer du sein demeure la sensibilisation. « Nous avons voulu sensibiliser dans le milieu éducatif sur la dangerosité du cancer du sein. Nous sommes venus parler de cette maladie qui a endeuillé beaucoup de famille au sein de l'établissement Onyx l’Excellent de Yopougon. Pour l’ONG, la meilleure manière de freiner cette maladie est de mieux sensibiliser”, a-t-il notifié.
Les jeunes filles ont promis de faire un bon usage des conseils qui leur ont été prodigués.
Bema Bakayoko