Santé

Burkina Faso – Une épidémie de Dengue fait 48 décès en une semaine

burkina-faso-une-epidemie-de-dengue-fait-48-deces-en-une-semaine
PARTAGEZ
Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les deux grandes villes du Burkina Faso sont principalement en proie avec une épidémie de dengue. Cependant tout le pays reste en alerte pour faire face à cette maladie.

Selon les autorités « pour la seule période du 9 au 15 octobre 2023, un nombre de 10 117 cas suspects a été notifié, dont 4 377 cas probables et 48 décès ». Le bilan de janvier à octobre 2023, selon le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, 214 décès ont été enregistrés.

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques que l'on trouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Ainsi, plusieurs symptômes caractérisent la dengue : la forte fièvre, les maux de tête, les douleurs derrière les yeux, les douleurs musculaires et articulaires et les éruptions cutanées.
En revanche, la prévention de la dengue repose sur l'élimination des moustiques qui transmettent la maladie et sur une protection individuelle contre les piqûres de moustiques. Outre cette maladie, plusieurs cas de chikungunya ont été enregistrés dans le pays.
Les autorités luttent activement pour la maîtrise de cette épidémie au Burkina Faso surtout que le pays accueille la 34e édition du Tour du Faso du 26 octobre au 5 novembre 2023.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire