Il est 10h36, ce jeudi 24 août 2023, quand nous arrivons au marché de la Riviera Palmeraie à Cocody. La météo affiche 270 C en saison de pluie. Un lieu où sont vendus des fruits et légumes, des vêtements et de la volaille. Hommes et femmes, chacun vaque à ses occupations, qu’on soit vendeur ou acheteur. À l’arrière, se trouve l’espace réservé à la vente de poulets de tout type.
Les non-fumeurs exposés à la fumée de cigarette
Un vendeur, d’une forte corpulence aux lèvres noircies, assis sur un banc, s’adonne à la consommation d’une cigarette. Il tient en main, une tige d’environ cinq centimètres. Allumée, elle dégage une fumée qui se propage dans l’air. L’odeur se fait sentir dans un rayon d’une dizaine de mètres. Partageant cet espace avec certains de ses confrères et des vendeuses de légumes, eux aussi, sont contraints d’inhaler la fumée. Une femme se dirige dans sa direction dans le but de s’acheter un poulet. Tout en continuant à savourer son mégot, ce commerçant sans gêne négocie le prix de la volaille avec la dame. Signe d’un respect, il rejette la fumée de la bouche dans un sens contraire à son interlocutrice. Dans l’objectif de ne pas la propager sur elle. Rien n’y fit. L’entourage est soumis à cette fumée, que nous aspirons aussi. Ressentant un goût amer sur la langue, nous ne pouvons-nous empêcher de rendre la salive. Après discussion, notre fumeur entame une conversation avec ses collaborateurs. La consommation de cigarette dans ce marché semble être un fait banal pour lui. Aucune excuse de sa part à l’endroit ceux qu’il a exposé à la fumée.
Une solidarité entre fumeurs
Nous nous rendons à l’intérieur du marché. A la boucherie, deux jeunes gens, eux aussi, sont en train de fumer. L’un dont la cigarette est déjà allumée, la juxtapose à celle de son compagnon, dans le but de communiquer l’étincelle de feu. Certainement par manque d’une allumette ou d’un briquet. Même constat. La fumée se transporte dans l’air. La viande vendue aux clients, est exposée à cette fumée. Un effet de contagion des bactéries de cette fumée à cette viande qui est destinée à la consommation. Les vendeuses de légume aspirent la forte odeur sans se plaindre. Elles sont certainement habituées de cet acte de libertinage de leur voisin.
Bema Bakayoko
Encadré
Absence d’espaces réservés aux fumeurs
Nous avons parcouru le marché de la Riviera Palmeraie de fond en comble. Installé sur un étendu d’environ un hectare, nulle part, il est fait indication d’un espace réservé aux fumeurs, à l’effet de ne pas exposer les non-fumeurs à la fumée nocive de la cigarette. Pourtant, l’article 8 du décret qui interdit la consommation de cigarette dans les lieux publics l’exige. « Les propriétaires ou les personnes ayant la responsabilité des lieux publics clos ou ouverts ainsi que les propriétaires et les personnes ayant la responsabilité des transports en commun, ont l’obligation : d’indiquer au public par des signalisations apparentes qu’il est interdit d’y fumer ; de veiller à l’observation des règles d’interdiction de fumer ; de prendre des mesures nécessaires pour dissuader le public de fumer dans ces lieux publics et transports en commun ». Les responsables de la gestion dudit marché sont punis eux, d’une amende de 50.000F CFA à 250. 000 FCFA, selon le décret. Nous avons tenté d’avoir leurs avis quant à l’espace dédié aux non-fumeurs, notre requête est restée sans suite.
Bema Bakayoko