A l’issu d’une séance de travail qu’a eue le ministre ivoirien de la santé Pierre Dimba, avec Rambod Afrashteh, représentant de Royax Médical Solution, une structure Tchèque spécialisée dans la fabrication de médicaments, le gouvernement ivoirien s’est engagé à ce que « dans les 4 mois à venir, ce projet devienne une réalité ». La nouvelle unité de production locale de médicaments «une fois installée, permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa capacité de production locale des produits médicaux et intrants stratégiques, en vue d’une distribution permanente », a affirmé le ministre Pierre Dimba.
Selon la Banque mondiale, entre 70 et 90% des médicaments consommés sur le continent sont importés. Ce qui fait permet à l’Afrique d’occuper la dernière place en matière de production de médicament. Cependant, en collaboration avec des partenaires internationaux, plusieurs initiatives sont menées au niveau des pays africains et de l’Union africaine à l’instar de la Côte d’Ivoire, en vue de rehausser le taux de production locale des produits pharmaceutiques. Il y a moins d’un an, une plateforme logistique et d’unité de production de médicaments avait déjà été inaugurée dans le pays. Au cours du lancement des activités de ce groupe pharmaceutique en Afrique francophone subsaharienne, le premier ministre ivoirien Patrick Achi a salué l’implantation de Tridem Pharma en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que cette plateforme logistique et d’unité de production de médicaments fera de son pays un hub pharmaceutique de toute la sous-région, dans le domaine de l’industrie de production de médicaments et de l’industrie pharmaceutique.
Cette unité de production, Tridem Pharma filiale de Fosun Pharma prévoit approvisionner directement les marchés nationaux et sous-régionaux, en vue d’accroître la disponibilité des médicaments. Ces initiatives s’inscrivent dans l’optique du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub pharmaceutique de la sous-région, dans le domaine de l’industrie de production de médicaments et de l’industrie pharmaceutique.
Joël DALLY