La carie dentaire est une maladie infectieuse. L'émail de la dent est le premier touché. Si la carie n'est pas soignée, le trou s'agrandit et peut atteindre la dentine… Selon le Dr Kouakou Kouamé, chirurgien-dentiste et ambassadeur de l’hygiène bucco-dentaire, la carie dentaire, déclarée par l’OMS comme une maladie de santé publique, attaque indistinctement les enfants, adultes, hommes et femmes.
Combien de types en existent-ils ?
Il existe plutôt des niveaux ou degrés de carie. Par exemple, lorsque la carie se trouve au niveau de l’émail, on parle de carie de classe une. À ce niveau, elle ne fait pas mal.
Lorsque la carie progresse, et qu’elle atteint la dentine (la partie jaune au niveau de la dent), le malade ressent les douleurs quand il mange, boit du glacé ou lorsque le vent souffle sur les dents.
Le troisième niveau, c’est lorsque la carie atteint le tissu nerveux, elle fait très mal. Dans certains cas, les gens ont tendance à prendre des médicaments et ça passe. Mais, cela témoigne de la progression de la bactérie. Et, lorsque la bactérie progresse jusque sous la dent, cela provoque des abcès.
Quelles sont les causes de la carie dentaire ?
L’une des causes est la consommation des sucres, et surtout, l’absence d’une hygiène bucco-dentaire. Lorsqu’on ne se brosse pas les nuits, il y a des bactéries qui utilisent le sucre contenu dans les aliments pour les transformer en acide pour attaquer l’émail.
Qu’en est-il des facteurs de risque ?
Les facteurs de risque rejoignent pratiquement les causes. Sauf qu’en plus de celles-ci, il y a comme facteur de risque, l’hérédité. Il y a des personnes qui sont naturellement disposées à avoir la carie dentaire, c’est-à-dire la constitution de leur dentition est favorable à la carie dentaire. C’est pour cette raison que nous conseillons en général, aux gens de consulter très tôt, un spécialiste pour qu’ils soient situés sur la teneur de leurs dents. Cela vous permet de savoir si vous êtes prédisposés à la carie dentaire ou pas. La consultation s’impose à tous dans la mesure où il y a des personnes dont leur émail n’est pas solide. À ces dernières, on leur conseillera des additifs pour renforcer leur système immunitaire au niveau des dents. Les parents doivent également envoyer leurs enfants au moins une fois dans l’année pour des consultations. Parce que de plus en plus, il y a beaucoup d’enfants qui ont des dents désordonnées.
Comment éviter la carie dentaire ?
En général, il est conseillé de se brosser matin, midi et soir et après chaque repas. C’est l’hygiène buccale. Cela implique également qu’il faut changer la brosse à dents chaque trois mois. La deuxième chose qu’il faut faire, c’est de consulter un dentiste une ou deux fois dans l’année pour anticiper la survenue de la maladie.
Une idée du taux de prévalence de la carie dentaire en Côte d’Ivoire…
Selon les données de l’Association des odontologistes et stomatologistes de Côte d’Ivoire (AOSCI), la première cause de l’absentéisme à l’école primaire et secondaire est due à la carie dentaire.
En plus, toujours selon l’AOSCI, sur 10 habitants en Côte d’Ivoire, 6 ont des problèmes de dent. Soit 60 % de la population ivoirienne rencontre des problèmes dentaires. Les gens ont tendance à voir uniquement la carie dentaire. Or, en dehors de la carie dentaire, il y a des maladies liées à la dent, précisément au niveau de la gencive. L’os qui soutient la dent peut être détruit. Cela entraîne la perte des dents.
Quelles sont les complications de la carie dentaire ?
Les complications de la carie dentaire peuvent entraîner la mort. Une carie non traitée peut évoluer pour atteindre les tissus sanguins. Et les bactéries de la carie peuvent migrer à travers le sang pour se loger dans le cœur. Et il y a des études qui ont démontré que de nombreuses maladies du cœur sont liées à la carie dentaire. Assez souvent, il y a des gens qui ont la phobie de se faire arracher la dent, sous le prétexte que cette opération va affecter leur vue. Il en est rien. En réalité, ce n’est pas le fait d’avoir enlevé sa dent qui entraîne la cécité. Mais, c’est le fait d’avoir entretenu une infection. Et lorsque cette infection se propage, il y aura inéluctablement un effet néfaste sur les autres organes aux alentours. Il y a également des types de sinusites qui sont dues à la carie. Même une insuffisance rénale peut être due à la carie dentaire.
Il y a des cas où la carie dentaire entraîne directement la mort. C’est dans le cas où elle progresse et provoque une cellulite (enflure de la joue d’une manière exagérée accompagnée de pus). Dans ces cas, le pus peut descendre jusqu’au niveau de la poitrine ou peut passer dans le sang. Ce qui provoque une infection du sang. Dans les deux cas de figure, la carie conduit directement à la mort.
On voit des cabinets dentaires un peu partout aux quatre coins de rue, spécialisés surtout dans les proses dentaires ? Peut-on les consulter ?
L’ordre des dentistes est confronté à ce problème. Il travaille dans ce sens pour réguler le secteur. On trouve des dentistes de quartiers qui ne sont pas en réalité, des dentistes. Nous recevons souvent des patients qui ont fait un tour dans ces lieux, après des tentatives infructueuses, de se faire arracher les dents. Ce sont des cas fréquents. Selon les dernières informations que j’aie eues, il y a beaucoup de ces cabinets dentaires qui seront fermés pour assainir ce milieu.
Ernest Famin