Les médecins de la reine Elizabeth II, 96 ans, sont « préoccupés » par son état de santé et « ont recommandé qu'elle soit placée sous surveillance médicale » dans son château de Balmoral en Ecosse, a déclaré le palis de Buckingham ce jeudi 8 septembre. La monarque à la longévité record et à l'immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, a vu sa santé se dégrader depuis une nuit passée à l'hôpital en 2021. Elle n'apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus ses fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.
Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l'été, ainsi que sa fille Anne. Ses 2 autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d'après-midi.
Son petit-fils William, 2e dans l'ordre de succession, était aussi attendu sur place. Son frère Harry, avec son épouse Meghan Markle, qui vivent en Californie mais devraient participer à une cérémonie à Londres ce même jour, ont pris la direction de l'Ecosse.
Bema Bakayoko avec France24.fr