Plus de 800 enfants contractent le cancer chaque année en Côte d’Ivoire avec 40% de décès. Les causes et les symptômes de cancer chez les enfants restent difficiles à définir avec exhaustivité, même s’il constitue la 2e cause de mortalité des enfants de moins de 18 ans, contrairement aux contaminations chez l’adulte.
En Côte d’Ivoire, les services d’oncologie pédiatrique sont très peu connus des populations. Ce sont plus de 1000 enfants qui sont atteints de cancer avec un taux de décès de 40%. Plus de la moitié des cas est suivi par l’Unité d’oncologie pédiatrique, située au 1er étage du Centre Hospitalier Régional de Treichville (CHU). Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 30 % des enfants africains atteints de cette pathologie, survivent contre 80 % dans les pays à revenu élevé. L'oncologie pédiatrique est la branche de la médecine qui s'intéresse au diagnostic et au traitement du cancer chez les enfants.
Le service d'oncologie pédiatrique accueille tout patient de 0 à 18 ans, présentant une maladie tumorale suspectée ou avérée, pour des investigations, des traitements et un suivi. Ce service est aussi spécialisé dans la prise en charge des maladies du sang et des cancers de l'enfant.
Le service d’oncologie pédiatrique du CHU dispose 14 lits d’hospitalisation pour quatre chambres, une salle de soins, une salle de garde, une salle d’éveil et de jeux, deux pédiatres, une interne, cinq infirmiers, deux éducatrices préscolaires, une aide-soignante et un psychologue clinicien, pour tout le service de la pédiatrie.
Trois types de cancers sont très fréquents dans cette structure de santé. Il s’agit du Lymphome de Burkitt au stade III dont le coût du traitement varie entre 2.800.000 FCFA et 4.500.000 FCFA, selon la disponibilité des médicaments anticancéreux, le rétinoblastome intraoculaire du nourrisson d’un coût qui oscille entre 250.000 FCFA et 2.300.000 FCFA et enfin le néphroblastome (1.800.000 FCFA et 3.250.000 FCFA).
De nombreuses familles se trouvent dans l’incapacité de payer les traitements nécessaires et rentrent chez elles, sans avoir pu faire soigner leur enfant. D’autres par contre, bien qu’elles soient admises, par faute de moyens, ne paient qu’une partie du traitement.
Le regard humanitaire des structures caritatives
Au vu de cette situation, le LION’S CLUB, à travers ses clubs services Akparo, Abidjan Flamboyant et Abidjan Etimoé, a décidé d’agir afin de soulager les peines de ces « petits anges malades » (de l’Unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville).
Parce qu’un cadre sain concourt à la bonne santé des populations, leurs actions se sont traduites, ce mardi 29 mars 2022, par la remise des clés de la salle d’éveil (Maison d’accueil Parents), entièrement rénovée et équipée.
Seul club service siégeant à l’Organisation des nations unies (ONU), le Lions Club international répond aux besoins des communautés locales et des habitants du monde entier, parce qu'ils partagent tous une croyance fondamentale, qu'il faut rendre service à la communauté.
« Il travaille bénévolement pour des actions dans la communauté, la défense de l'environnement, les dons de provisions aux personnes nécessiteuses et l'aide aux personnes âgées et invalides. Il nous revient de les soutenir, surtout ces enfants. Nous nous engageons à le faire davantage à la mesure de nos possibilités », a rassuré William Boussin, président de zone 332 Région 33.
Au sein de la salle baptisée « Maison des parents », les enfants y jouent et apprennent à lire et à écrire. Ils font également du bricolage avec les couleurs, c’est un moyen pour eux de s’évader. C’est pourquoi, Madame Tiama Epse Nioblé Aude, présidente du Lions Club Abidjan Akparo, s’est réjouie des efforts de ses membres à rendre heureux, les autres. Pour elle, les Lions ne sont pas insensibles aux enfants. C’est pourquoi, ils se donnent pour crédo de servir les communautés en leur apportant de la satisfaction dans leur besoin. « Nous avons conscience que les enfants ont besoin d’un espace harmonieux pour mieux s’épanouir. Ainsi, ce projet de rénovation qui nous tenait à cœur à l’occasion des 10 ans de notre club service, n’est qu’un pan du programme de nos festivités », a conclu Nioblé Aude.
Les enfants hospitalisés sont instruits selon leurs niveaux scolaires et les maîtresses font du préscolaire, du suivi scolaire et un suivi psycho social, affectif et éducatif. Il faut souligner que l’enfant, à l’hôpital est déjà stressé et angoissé par la maladie, alors qu’il est en âge d’apprentissage. Cette salle lui permet donc d’oublier un peu la douleur et la maladie, nous confie une enseignante.
« Cette salle d’éveil est aménagée au sein de l’unité pour égayer et aider les enfants pendant leur période d’hospitalisation. Sa rénovation nous rend plus joyeux que ces enfants qui doivent être dans de meilleures conditions pendant le passage ici », a indiqué Pr Casenelli D’Istria, directeur du département médical et scientifique du CHU, représentant le Directeur Général du CHU. Il en a profité pour saluer et remercier les donateurs, avant d’exhorter d’autres âmes généreuses à en faire autant.
« Plus nous sommes nombreux, plus nos actions envers les nécessiteux sont grandes et étendues. Notre action vise à accompagner ces enfants dans la lutte contre les cancers, à partager l’amour, à les égayer, puis à leur donner de l’espoir. Parce que Servir est notre crédo », soutient Stéphane Ouattara, président du Lions Club Abidjan Flamboyant.
En plus de la rénovation de la salle, les Lions Club Akparo et Flamboyant ont équipé la salle en meubles et offert 200 litres de savons liquides pour l’entretien des locaux.
Joël Dally