Abidjan, mercredi 11 mai 2021, L’@venir - Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, Pierre Dimba est passé à la vitesse supérieure en infligeant des sanctions au personnel du corps médical d’Adzopé concerné par l’affaire de la parturiente hospitalisée et décédée par négligences. En attendant les conclusions de l’enquête toujours en cours, le patron de la santé a décidé de relever de ses fonctions, le Directeur général de l’Hopital d’Adzopé, Dr Dagri N'Guetta François. La suspension de ses activités professionnelles avec saisine du Président de l'ordre des médecins, pour les sanctions disciplinaires, le médecin gynécologue, Isidore Bli Bi tout comme la suspension de leurs activités, les sages-femmes, Malan née Assoumou Begnan, Ebi Valérie et Kra Adjoua Nadège.
Jeudi, une dame enceinte venu donner la vie à l’hôpital général d’Adzopé est décédée des suites de son accouchement. Son bébé n’a également pas survécu. Selon les commentaires de témoins, le drame se serait produit par la faute des sages-femmes assurant la garde. Ces mêmes sources vont jusqu’à confirmer la négligence de la parturiente hospitalisée par les praticiennes qui a entrainé sa chute libre de son lit d’hospitalisation.
Le membre du gouvernement s’est rendu samedi 8 mai 2021 à l’hôpital général d’Adzopé où il a entendu les agents de santé en présence du préfet de région et des membres du cabinet ministériel avant de rencontrer la communauté musulmane dont est issue la défunte pour exprimer sa compassion aux proches.
Venance KOKORA