Rhume, maux de gorge, toux sèche ou nocturne ou grasse… Il existe heureusement des remèdes naturels pour les calmer. Consultez un médecin si les symptômes persistent.
Le maïs est le grain le plus produit dans le monde entier. Aux Etats-Unis, il s’agit de la première culture de plein champ. Légumes ou céréales, le maïs peut être appelé aliment spécial car il appartient à ces deux catégories d’aliments. Les maïs que nous consommons frais sont classés comme légumes et le pop-corn appartient au groupe de céréales. Nous pouvons dire que le maïs est une excellente nourriture. Il est riche en antioxydants, fibres végétales, vitamines et minéraux qui ont un effet positif sur le corps.
Comparé au blé, au riz et à l’avoine, le maïs contient plus d’antioxydants, y compris les caroténoïdes, la vitamine C et E. La consommation de maïs est particulièrement recommandée en cas d’hypertension artérielle ; un verre de maïs contient 476mg de potassium. Le potassium est important pour la régulation de la pression artérielle et il est recommandé d’en consommer 4700 mg par jour. Cependant, il important de savoir que, manger des aliments riches en potassium n’est pas bon pour tout le monde, surtout pour les personnes âgées et celles ayant des problèmes rénaux.
Comme d’autres légumes, le maïs peut aider à combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et bien d’autres maladies. Le maïs ne contient pas de gluten et peut être consommé en toute sécurité par les personnes atteintes de la maladie cœliaque. De nos jours, le maïs est présent partout. En réalité, le maïs est présent dans la majorité des aliments qui se trouve sur notre table au quotidien comme le ketchup, la vinaigrette, les boissons gazeuses, les biscuits et les croustilles. Depuis plusieurs années, le maïs agite fortement les esprits à cause des modifications génétiques qui lui ont été apportées ce qui ne fait plus de lui, un aliment sain.
Bien au contraire, le maïs devient de plus en plus nocif. En effet, depuis sa découverte, le maïs a subi plusieurs modifications dans le but d’augmenter les rendements et pouvoir en profiter sous différentes formes notamment les édulcorants de maïs. Cette forme de maïs est une autre source de sucre qui peut augmenter les triglycérides et avoir plusieurs effets négatifs sur la santé et sont largement trouvés dans les boissons gazeuses et autres aliments transformés ce qui a pour conséquence les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2.
Le maïs que nous mangeons est un aliment sucré qui est devenu encore plus doux depuis que les scientifiques ont commencé à produire des variétés avec plus de sucre. Sa teneur en sucre peut aller jusqu’à 3,2g/100g. Le maïs ne peut être complètement digéré par les Hommes parce qu’il contient de la fibre de cellulose. En effet, le système digestif ne peut pas complètement décomposer la cellulose parce qu’il n’a pas l’enzyme nécessaire pour le faire. Comme toutes les céréales, le maïs contient des prolamines qui sont une classe de protéine que l’organisme humain ne peut pas décomposer correctement ce qui conduit à des troubles intestinaux.
A retenir
- Le maïs appartient à la catégorie des légumes et des aliments.
- Le maïs est recommandé en cas d’hypertension artérielle.
- A cause des modifications génétiques, le maïs est nocif pour la santé.
- Les protéines contenues dans le maïs ne sont pas totalement et ou correctement digéré par l’organisme de l’homme
Joël DALLY avec Echos Santé