Santé

Aéroport FHB/Covid-19 : Des passagers refoulés malgré les deux doses de vaccin administrées et le test PCR dans le délai

aeroport-fhb-covid-19-des-passagers-refoules-malgre-les-deux-doses-de-vaccin-administrees-et-le-test-pcr-dans-le-delai
PARTAGEZ

 

Partie accompagner une proche, nous avons été témoin d’une scène qui s’est déroulée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la soirée du mardi 21 décembre 2021. C’est presqu’en larmes que nous avons rencontré celle que nous nommons Nadège P.
 

Accrochée à ces bagages, sur son visage se peint l'abattement. Réduite au désespoir elle tient en main son passeport, son billet d’avion, des certificats de vaccination contre la Covid-19, signés de l’Institut national d’hygiène publique (Inhp). Preuve irréfutable que la jeune dame a reçu les deux doses indiquées par le ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Ce mardi 21 décembre 2021, elle était en partance pour la France pour ses vacances annuelles, Nadège n’a pas pu embarquer. Pour ce voyage l’agent de santé qui exerce à l’intérieur du pays avait rejoint Abidjan dans l’espoir de regagner la France.

Quelle ne fut sa surprise de s’entendre dire lors du contrôle des documents de voyage qu’elle ne pourrait pas prendre son vol.

La raison évoquée, c’est que Nadège P. a reçu deux (2) doses de vaccins contre la Covid-19. Il s’agit précisément de deux doses de « Sinopharm », un vaccin d’origine chinoise non reconnue par l’Agence européenne du médicament.

Stupéfaite, l’agent de santé n’en revient pas. « Madame veuillez retourner chez vous, vous n’irez pas ce soir. Vos vaccins ne sont pas acceptés par l’Etat français. Allez faire un autre vaccin que le « Sinopharm » et revenez nous voir dans une semaine », lui conseilla l’agent de la sûreté de l’aéroport commis à cette tâche.

Toute étonnée, la jeune dame se souvient qu’à l’intérieur du pays où elle exerce, elle a administré des doses de « Sinopharm » dans le cadre de la campagne contre la Covid-19. « Nous-même, agent de santé, sous ordre de nos responsables avions administré le vaccin "Sinopharm" contre la covid-19 à de nombreuses personnes. Bien avant nous avons fait la sensibilisation contre la pandémie », se remémore-t-elle.

A l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle est même informée que tous ceux qui étaient dans son cas ont été refoulés.

Selon la sécurité aéroportuaire, le pis c’est que ceux qui ont pu embarquer la veille ont été rapatriés et la compagnie devrait payer une amende pour avoir outrepassé les consignes de l’Etat français contre la covid-19. Cette décision serait sans doute en rapport avec la nouvelle variante Omicron qui est plus contagieuse.

Le décret Français publié en septembre 2021

Selon le média Français « MEDIAS 24 », un décret français publié le mercredi 22 septembre 2021, autorise l’entrée en France des personnes vaccinées par un vaccin non reconnu par l’Agence européenne du médicament, à condition de justifier la prise d’une troisième dose d’un vaccin à ARN. Comprenons par vaccin ARN, les vaccins tels que Pfizer, AstraZeneca.

Ce que craignent les vaccinés du produit Sinopharm

Certes, elle a manqué son vol, mais aujourd’hui, Nadège.P s’interroge de savoir si les agents commis à la vaccination accepteront de lui administrer une 3ème dose de Pfizer, d’Astrazeneca, vu qu’en Côte d’Ivoire, ce sont seulement deux doses qui ont pour l’heure été recommandées par les autorités sanitaires.

Ce qu’il en est de la 3ème dose en Côte d’Ivoire

Pour l’heure en Côte d’Ivoire, le nombre de doses de vaccin est limité à deux (2). C’est ce que recommande l’Etat ivoirien. Selon des responsables du ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, la 3ème dose n’est pas autorisée. Sauf dans des cas exceptionnels comme celui de Nadège. P. Et, elle est administrée suite à la demande du voyageur. Toutefois, le département communication du ministère de la Santé, confie que le vaccin de type « Sinopharm » n’a été administré que dans des villes de l’intérieur.

Selon ce département, joint par téléphone par Fratmat.info, l’administration de ce vaccin aux populations de l’intérieur répondrait à une stratégie.

Plus de 800.000 doses de "Sinopharm" reçu en Côte d’Ivoire

Rappelons qu’aux premières heures de la pandémie de la Covid-19, plusieurs Etats dont la Chine a octroyé des milliers de doses de vaccins dans l’intention de protéger les populations ivoiriennes. Ainsi, le 23 juin 2021, la République populaire de Chine offrait plus de 100 000 doses du vaccin de type "Sinopharm" au gouvernement ivoirien. À la date du 17 septembre 2021, les autorités sanitaires ivoiriennes réceptionnaient 366 360 doses de vaccin Sinopharm à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Puis 452 040 autres doses de vaccin Sinopharm, le 18 septembre à Abidjan. Ce qui donne un total de 818 400 vaccins.

fratmat

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire