Santé

« Mettre un peu d’eau dans son gnamankoudji », le buzz du moment!

mettre-un-peu-deau-dans-son-gnamankoudji-le-buzz-du-moment
PARTAGEZ

« Mettre un peu d’eau dans son gnamankoudji » tire son origine de l’expression « mettre un peu d’eau dans son vin ».

« Mettre de l’eau dans son vin » est une expression qui est née vers le milieu du XVe siècle. D’origine anglaise « To put water in one’s glass of wine » dont l’Equivalent : « To mellow » (adoucir) signifie « modérer ses ambitions, ce que l’on dit ». En 1636, Fleury de Bellingen donne déjà cette définition : « modérer ses passions comme la chaleur excessive du vin est tempérée par le mélange de l’eau ».

A la base, cette expression s’entendait dans le sens de « faire passer sa colère ». Mais aujourd’hui, elle concerne plutôt des prétentions qu’il faudrait revoir à la baisse. Cette expression a donc été importée en Afrique puis « tropicalisée » pour donner la nouvelle expression « mettre de l’eau dans son gnamankou » pour donner le même sens que celui du vin.

Cette expression fait le buzz depuis l’entretien de SEM Alassane Ouattara, ce mercredi 16 février 2022, avec les confrères de RFI et France 24 où il a demandé aux autorités maliennes de faciliter par un règlement rapide de la crise que subit le pays. « Je continuerai de dire aux autorités Maliennes qu'elles doivent faire en sorte que les choses s'améliorent dans les relations. Comme on le dit en Afrique de l'ouest, il faut qu'ils mettent de l'eau dans leur gnamankoudji, c'est-à-dire dans leur jus de gingembre » a-t-il dit.

 

Le gnamankoudji, boisson incontournable en Afrique de l’ouest

Expression d’origine Bambara, le gnamankoudji, gnamakoudji ou nyamakuji (eau pimentée) est un jus de gingembre fabriqué dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Il est préparé à partir des rhizomes du gingembre, et parfois additionné de citron et de piment selon les régions.

Le gnamankou (gingembre) est une plante qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées. Cette épice est très appréciée en gastronomie pour le goût qu'elle procure, mais elle est aussi réputée pour posséder plusieurs propriétés thérapeutiques. Ce sont ses vertus aphrodisiaques qui l’ont rendu célèbre à travers le monde.

 

Les vertus du gingembre

Les bienfaits du gingembre et ses vertus thérapeutiques sont multiples, ce qui en fait l’une des plantes médicinales les plus appréciées au monde. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. En tant que plante antioxydante, le gingembre préserve des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers.

En plus d’être un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant, l’une de ses nombreuses vertus réside dans son pouvoir sur notre système digestif favorisant une meilleure digestion. Au-delà de sa teneur en vitamine, le gingembre est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue.

 

Joël DALL

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire