Santé

Allô Dr/Pied d’athlète : comment prévenir et guérir d’un mal gênant

allo-dr-pied-dathlete-comment-prevenir-et-guerir-dun-mal-genant
PARTAGEZ

Plusieurs personnes souffrent du pied d’athlète, encore appelé mycose du pied et sont constamment à la recherche de solutions en vue d’en finir. Comment le soigner ? Comment éviter qu’il vous affecte à nouveau après traitement ? C’est tout le sens de ce dossier.

 

On appelle pied d’athlète, une forme particulière de mycose des pieds due à des champignons qui se développent entre les orteils. Il se manifeste par l’aspect blanchâtre de la peau au niveau des creux des plis, qui laisse apparaître une couche rouge. Cette infection est favorisée par la transpiration des pieds, laquelle crée un milieu idéal à la prolifération des champignons.

Le pied d’athlète peut engendrer des démangeaisons ou des sensations de brûlures, de douleur. On l’appelle ainsi par allusion aux sportifs qui en sont fréquemment affectés. Cette infection, il faut le dire, indispose : la douleur qu’elle engendre empêche, bien souvent, de porter des souliers et autres chaussures fermées. Ce qui peut être fortement dommageable. Aussi ceux qui en souffrent recherchent-ils, parfois désespérément, des remèdes pour en finir avec ce mal incommodant. Que faire pour arriver à guérir de cette infection ?

 

Comment le traiter ? 

 

Pour soigner le pied d’athlète, l’on peut recourir à un traitement médicamenteux. Les médicaments sont des antifongiques (contre les champignons) qui peuvent être sous-forme de gel, crème, spray, talc médical ou de comprimés. Le traitement de référence est le lamisilate monodose. Il est très pratique, puisqu’une seule application suffit. Avant d’appliquer la crème, prendre soin de bien laver et sécher ses pieds. La crème s’applique sur les deux pieds en commençant par la zone affectée et l’étendre sur les autres surfaces du même pied. Il est conseillé de répandre également la crème sur l’autre pied non atteint. Il ne faut pas laver les pieds durant 24h. Ce traitement est réservé aux adultes de plus de 18 ans.

Le traitement peut généralement durer deux à quatre semaines et conduit dans 70% à 80%, à la guérison. En cas de persistance du mal, il faut consulter un médecin, lequel peut prescrire un antifongique oral approprié.

Outre ce traitement médical qu’il convient de privilégier, l’on peut également explorer certaines solutions naturelles. On peut par exemple recourir au bicarbonate de soude : diluer 4 cuillerées de bicarbonate de soude dans 1 l d’eau tiède et y tremper ses pieds pendant 15 minutes, après avoir pris soin de les laver préalablement à l’eau savonneuse. Après quoi, il faut sécher ses pieds. On peut également combattre le pied d’athlète en trempant les deux pieds chaque jour dans une solution salée, l’eau salée limitant la prolifération des champignons à l’origine du pied d’athlète.

 

Que faire pour l’éviter et surtout empêcher la récidive ?

 

Une fois traité avec succès, il faut faire en sorte que le pied d’athlète ne revienne pour continuer de vous pourrir la vie. Pour cela, il faudra adopter certaines mesures d’hygiène. Il est d’autant important d’adopter ces mesures que les antifongiques n’éliminent parfois pas totalement les champignons à l’origine du mal. Il faut éviter, autant que faire se peut, de porter des souliers serrés ou des chaussures en plastique, qui créent un environnement humide. Il faut, par ailleurs, préférer des chaussettes en coton ou en laine qui engendrent moins de macération et les changer autant de fois que possible. Il est également conseillé de saupoudrer vos pieds ou l’intérieur de vos chaussettes d’une poudre de talc ou d’une poudre médicamenteuse antifongique. Dans la même veine, appliquer une crème anti-champignons deux fois par semaine sur les pieds pour éviter la récidive. Enfin, il faut éviter de marcher nu-pieds sur un sol humide.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire