
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment à travers leurs institutions législatives.
Dès son arrivée, M. HU Chunhua sera reçu en audience par Adama BICTOGO, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le 13 avril 2025. Les échanges porteront sur les axes de collaboration entre les deux nations, suivis d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. Une déclaration commune des chefs de délégation clôturera cette rencontre.
Une visite symbolique dans l’histoire des relations parlementaires
Cette mission marque la deuxième visite d’une haute autorité chinoise à l’Assemblée nationale ivoirienne depuis celle de YU Zhengsheng, alors président du Comité national de la 12ᵉ CCPPC, en avril 2016. Elle témoigne de la volonté des deux pays d’approfondir leur partenariat stratégique, tant sur le plan économique que diplomatique.
Organe central de la politique consultative chinoise, la CCPPC joue un rôle majeur dans la gouvernance du pays, sous la direction du Parti communiste chinois. Sa délégation à Abidjan souligne l’importance accordée par Pékin à ses relations avec l’Afrique, et particulièrement avec la Côte d’Ivoire.
Joël DALLY