Politique

Décès d’Essy Amara / La Côte d’Ivoire perd un grand serviteur de l’Etat

deces-dessy-amara-la-cote-divoire-perd-un-grand-serviteur-de-letat
PARTAGEZ
L’ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères, Essy Amara, s’est éteint dans la nuit de lundi à Abidjan à l’âge de 81 ans, a-t-on appris mardi de sources policières. 

Son décès est survenu à 2 heures du matin ce 8 avril 2025 à son domicile. Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage politique et diplomatique africain. La Côte d’Ivoire perd ainsi une figure emblématique de sa diplomatie avec le décès d’Amara Essy. Né le 20 décembre 1944 à Bouaké, Essy Amara fut un diplomate d’exception dont la carrière, s’étendant sur plusieurs décennies, l’a mené au contact des plus grands dirigeants de la planète. 
Ses compétences, sa vision et son dévouement ont marqué son passage au service de son pays et du continent. Il fut l’un des plus proches collaborateurs du président Félix Houphouët-Boigny, en occupant le poste de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de 1990 à 1998. Entre septembre 1994 et septembre 1995, il préside la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Puis en 2001, il est nommé Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), avant de devenir président intérimaire de la Commission de l’Union africaine lors de sa création en juillet 2002. 
Après le coup d’État du 24 décembre 1999 en Côte d’Ivoire, il se retira temporairement de la scène politique avant d’être sollicité en 2000 par Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU, pour des missions en République centrafricaine et au Congo-Brazzaville.  Essy Amara laisse derrière lui une empreinte indélébile dans la diplomatie ivoirienne et africaine. Son expertise, son carnet d’adresses impressionnant et son engagement en faveur du dialogue international ont contribué à faire rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale.  
En ces moments difficiles, l’équipe de rédaction de lavenir.ci présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire