Politique

Sommet Corée-Afrique : Alassane Ouattara renforce la coopération ivoiro-coréenne

sommet-coree-afrique-alassane-ouattara-renforce-la-cooperation-ivoiro-coreenne
Les chefs d’Etats ivoirien et coréen ont discuté des opportunités d’investissement (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le 1er Sommet Corée-Afrique démarre le mardi 4 juin 2024 en Corée. Le président de la République, Alassane Ouattara y prend part. Il profite de l’occasion pour nouer des partenariats au profit de la Côte d’Ivoire.

En marge de ce sommet Corée-Afrique le chef de l’Etat Alassane Ouattara a eu des entretiens hier lundi 3 juin 2024 avec son homologue coréen Yoon Suk-yeol et Ban Ki-moon, l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies (2007-2016).

Lors de l’audience avec le président de la République de Corée, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Sur la coopération bilatérale, les deux Chefs d’État ont évoqué la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Corée. À cet égard, ils ont encouragé les secteurs privés ivoirien et coréen à nouer des partenariats afin de tirer profit des nombreuses opportunités d’investissement. Notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel, la transition digitale, l’innovation et de l’industrie automobile.

L’entretien avec l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a permis d’évoquer la situation en Côte d’Ivoire et les perspectives de coopération entre la Fondation « BAN Ki-moon » et la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a rendu un hommage à l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, un ‘’ami’’ des Ivoiriens, qui a apporté une contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire suite à la crise post-électorale de 2010. Le Chef de l’État a ensuite évoqué la situation actuelle en Côte d’Ivoire marquée par la paix et la réconciliation entre les Ivoiriens, ainsi que par une dynamique économique et des progrès dans plusieurs domaines.

Ban Ki-moon a rappelé l’intervention de l’ONU ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, suite à la crise armée de 2002 et à la crise post-électorale de 2010. Il a salué les progrès économiques et le développement de la Côte d’Ivoire sous le leadership d’Alassane Ouattara, qui promeut la démocratie, l’État de droit, la justice… Alassane Ouattara a également échangé avec Yoon Heesung, le président de la Banque d’Import-Export de Corée. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et ladite institution financière. Entre autres, dans le domaine du financement des projets.

Peu dans la soirée d’hier, le Chef de l’État a pris part à un dîner offert par le couple présidentiel coréen. Et, ce en l’honneur des Chefs d’État présents pour le 1er Sommet Corée -Afrique qui ouvre ses portes ce matin durant deux jours.  

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire